Grands Titres

  • Éducation - La CLASSE en Abitibi-Témiscamingue +

    Manifestation au centre-ville Rouyn-Noranda Photo :  Jean-François BélangerLa Coalition large de l'association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) était de passage à Rouyn-Noranda.La CLASSE effectue une tournée québécoise afin de distribuer son manifeste, publié le 12 juillet, et intitulé "Nous sommes avenir".... Lire la suite
  • Économie - Investissement de 12 millions de dollars par Ressource Québec pour le projet Dumont +

    Le site du projet Dumont est identifié dans la zone orange. Photo :  http://www.royalnickel.comRoyal Nickel a annoncé un investissement de 12 millions de dollars par Ressource Québec dans le projet de nickel Dumont situé dans le secteur de Launay.Un investisssement qui permettra de poursuivre les activités de mise en... Lire la suite
  • Levée partielle de l'interdiction de feux à ciel ouvert au Québec +

      |  Radio-Canada avec La Presse Canadienne ... Lire la suite
  • Sport - 200 personnes réunies pour assister à la victoire de Christine Girard +

    Les supporteurs de Christine Girard réunis à Rouyn-Noranda Photo :  Jean-François BélangerPrès de 200 personnes se sont réunies à la salle Évolu-Son, à Rouyn-Noranda, afin d'assister à la compétition.L'émotion était palpable parmi les parents, amis et supporteurs lorsque l'obtention de la médaille par Christine Girard a ét... Lire la suite
  • Haltérophilie - Le bronze à bout de bras pour Girard +

    Christine Girard Photo :  PC/Hassan Ammar Christine Girard est devenue la première Canadienne à remporter une médaille olympique en haltérophilie. L'athlète de 27 ans a décroché le bronze chez les 63 kg, mardi, aux Jeux de Londres. « Je suis tellement contente! À cause des doutes qui ont to... Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
News:
Le nouveau parc de Malartic Le nouveau parc de Malartic Photo :  Claude Bouchard


La ville de Malartic profite des revenus que lui procure la minière Osisko pour acheter de nouveaux équipements et se refaire une beauté.

« On avait des vieilles installations et de la vieille machinerie qu'on a changées, raconte le maire de Malartic, André Vezeau. On n'aurait pas pu se le permettre avant, là on peut. »

En 2012, les taxes payées par Osisko ont rapporté plus de deux millions de dollars à la Ville de Malartic, ce qui représente environ le cinquième du budget municipal.

En quelques années, près de 250 maisons ont été déménagées ou démolies, une mine a été creusée en plein coeur de la ville, une nouvelle épicerie a été construite, un nouveau parc a été aménagé et deux commerces de restauration rapide ont vu le jour. Le propriétaire du restaurant Subway mentionne toutefois que son projet est né en 2004 ou 2005, bien avant la mine d'Osisko.

De nombreux citoyens de Malartic estiment que leur ville s'est embellie. « C'est plus beau qu'avant, les écoles, le quartier neuf, le nouveau parc », affirme un résident.

« Le quartier en arrière est très beau, mais en avant, il n'y a pas eu de changement », souligne par contre une citoyenne.

En ce qui concerne les neuf propriétaires qui demandaient à Osisko de racheter leurs maisons, quatre dossiers ont été réglés dans les dernières semaines.

Actualités en vidéo

Partenaires