Grands Titres

  • Stampede de Strathmore - Seul en son genre au pays, le lâcher de taureaux de Strathmore a fêté ses 10 ans +

    La compétition Running with the Bulls a lieu durant le Stampede de Strathmore en Alberta. Il s'agit du seul lâcher de taureaux au Canada.Chacun suivant sa stratégie pour ne pas être écorné ou piétiné par les bovins furieux, des dizaines de personnes ont participé à la course contre les taureaux Lire la suite
  • Faits divers - Un homme recherché en lien avec un accident grave à Winnipeg capturé à Edmonton +

    L'Accord a été renversée sur le côté par la force de l'impact. La police de Winnipeg recherchait un suspect de 21 ans en lien avec cet incident survenu au coin de l'avenue Portage et de la rue Berry à Winnipeg le 15 juillet dernier. Photo :  Lyza SaleUn homme arrêté par la Lire la suite
  • Environnement - Le mauvais temps persiste dans le centre de l'Alberta +

    Ces nuages menaçants aperçus vers 19 h samedi au-dessus du quartier Strathcona d'Edmonton annonçaient le mauvais temps qui allait s'abattre sur la ville. Photo :  Marion WarnicaEnvironnement Canada a émis dimanche une veille d'orages violents qui pourraient être accompagnés de grosse grêle et de vents destructeurs dans le... Lire la suite
  • Triathlon - Canada - Paula Findlay s'excuse, Simon Whitfield critique son entourage +

    Une course qui fait des vagues Au lendemain de sa 52e et dernière place, la triathlonienne et grand espoir de médaille Paula Findlay continue de s'excuser dimanche. « Je sais combien de temps et d'argent ont été investis en moi. Je voulais tellement rendre les gens fiers, a-t-elle exp... Lire la suite
  • Alberta : une affaire de compte de dépenses gonflé scandalise Alison Redford +

    La première ministre albertaine Alison RedfordLa première ministre de l'Alberta Alison Redford s'est déclarée outrée d'avoir appris qu'un haut responsable des services de santé de la province avait accumulé des centaines de milliers de dollars en dépenses pour divers biens et services, allant des repas gastronomiques aux r... Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
News:
port Kitimat Enbridge Le pipeline Northern Gateway transporterait du pétrole entre les sables bitumineux de l'Alberta et le port de Kitimat dans le nord-est de la Colombie-Britannique. Photo :  PC/Darryl Dyck

Les délégués de l'Église unie du Canada débattront du projet de pipeline Northern Gateway lors de la réunion du conseil général qui a lieu du 11 au 18 août prochains à Ottawa.

Ce projet de la compagnie Enbridge vise à construire un oléoduc pour transporter le pétrole entre les sables bitumineux de l'Alberta et le port de Kitimat en Colombie-Britannique.

Une résolution appelant l'Église à s'opposer à ce projet a été présentée au conseil général.

La résolution a été rédigée par des membres de l'Église qui appuient les Premières Nations de la Colombie-Britannique.

La majorité des Autochtones de cette province s'inquiètent qu'une fuite de pétrole empoissonne les eaux et les terres de la province.

La résolution indique que le résultat du vote des délégués de l'Église Unie du Canada doit être envoyé aux gouvernements du Canada, de la Colombie-Britannique, du Yukon, ainsi qu'aux médias.

La modératrice de l'Église unie du Canada, Mardi Tindal, note que prendre soin de la Terre est une part importante de sa foi et que l'Église ne peut pas avoir peur de se prononcer au sujet du pipeline uniquement parce que c'est un projet controversé.

« L'Église a la responsabilité de contribuer aux discussions qui peuvent mener à des décisions qui ont un impact sur l'intérêt commun », a-t-elle ajouté.

L'Église unie n'est pas seule à se prononcer

L'Église unie du Canada n'est pas la seule à s'intéresser à la question. Plus tôt cette année, les évêques anglicans de la Colombie-Britannique et du Yukon ont mis en doute l'intégrité du processus de révision environnemental du projet de pipeline Northern Gateway.

Le diocèse de New Westminster de l'Église anglicane du Canada s'est prononcé contre le projet et tente d'exclure les actions de la compagnie Enbridge de son portefeuille d'investissements.

D'autre part, un groupe qui représente 28 églises presbytériennes de la vallée du Fraser a écrit une lettre au premier ministre Stephen Harper, accusant le gouvernement d'affaiblir les révisions environnementales et de diaboliser ceux qui s'y opposent en les qualifiant de radicaux qui sabotent l'économie canadienne.

Ressources naturelles - L'Église unie du Canada pourrait se prononcer sur le projet Northern Gateway

Actualités en vidéo

Partenaires