Le Canadien Dylan Armstrong a pris le décevant 5e rang en finale du lancer du poids, vendredi, au Stade olympique de Londres.
Plus bel espoir de médaille pour le Canada en athlétisme, le vice-champion du monde a réalisé un jet de 20,93 m à son deuxième essai, loin de son record personnel de 22,21 m. Et il n'a jamais pu améliorer son sort par la suite
Cette saison, le meilleur lancer d'Armstrong est de 21,5 m. En 2008, aux Jeux de Pékin, il avait raté le bronze par un centimètre.
Après s'être qualifié parmi les huit finalistes, l'athlète originaire de Kamloops, en Colombie-Britannique, a « mordu » à ses quatrième et cinquième efforts.
La victoire est allée au Polonais Tomasz Majewski, qui a défendu avec succès son titre olympique acquis à Pékin en 2008.
Son meilleur lancer à 21,89 m, à son sixième et dernier essai, dépasse de 38 cm la distance qui lui avait permis de décrocher l'or il y a quatre ans.
Majewski a devancé de trois centimètres l'Allemand David Storl (21,86 m) médaillé d'argent. L'Américain Reese Hoffa (21,23 m) a complété le podium.
La reine est éthiopienne
L'Éthiopie a réalisé un coup d'éclat en raflant trois des cinq premières places, dont la médaille d'or en finale du 10 000 m féminin.
La victoire est allée à Tirunesh Dibaba qui a avalé la distance en 30 min 25 s 25/100, son meilleur temps de la saison. Elle y est allée d'une irrésistible accélération dans les 500 derniers mètres pour distancer ses rivales.
La Kényane Sally Jepkowgei Kipyego (30:26,37) a récolté la médaille d'argent, à près de six secondes de la gagnante. Sa compatriote Vivian Jepkemoi Cheruiyot (30:30,44), championne mondiale sur la distance, a pris le 3e rang.
Deux autres Éthiopiennes, Werknesh Kidane et Beleynesh Oljira, se sont classées 4e et 5e respectivement.