Grands Titres

  • Faits divers - Une femme avec une déficience intellectuelle retrouvée vivante près du lac Sasamat +

    Une description de Joy Zhang Photo :  Photo de familleDes équipes de recherche ont retrouvé vivante Joy Zhang, une femme ayant une déficience intellectuelle portée disparue depuis jeudi dans la forêt près de Port Moody en Colombie-Britannique.Mme Zhang a été découverte assise parmi les arbres hors des sentiers balisés à en... Lire la suite
  • Triathlon - Canada - Simon Whitfield critique l'entourage de Paula Findlay +

    Une course qui fait des vagues Au lendemain de sa 52e et dernière place, la triathlonienne et grand espoir de médaille Paula Findlay continue de s'excuser dimanche. « Je sais combien de temps et d'argent ont été investis en moi. Je voulais tellement rendre les gens fiers, a-t-elle exp... Lire la suite
  • Faits divers - Une femme est portée disparue près du lac Sasamat +

    Une description de Joy Zhang Photo :  Photo de familleDes secouristes accompagnés de bénévoles poursuivent leurs recherches d'une femme de 21 ans portée disparue depuis jeudi aux alentours du lac Sasamat, près de Port Moody en Colombie-Britannique.Les secouristes, qui ont fait appel à un hélicoptère muni d'un radar in... Lire la suite
  • Télécommunications au Yukon : Northwestel demande 40 millions au CRTC +

     Photo :  Christian MolgatNorthwestel demande au Conseil canadien de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) la permission d'utiliser 40 millions de dollars provenant d'un fonds de modernisation. Or, son principal compétiteur Ice Wireless s'y oppose et soutient qu'il s'agirait d'un retour en arrière.Northwestel prévoit... Lire la suite
  • Fait divers - Poursuite automobile dans l'Okanagan : 3 accusés de tentative de meurtre +

    La police a arrêté trois suspects après une course-poursuite nourrie de coups de feu. Photo :  CBCLa Gendarmerie royale du Canada (GRC) a confirmé vendredi que Michael Edward Ellis 39 ans, Shawn Adam Wysinski 32 ans et Ashley Collins, 19 ans sont accusés de tentative de meurtre à la suite d'une poursuite automobile dans... Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
News:
Vallée Flathead en Colombie-Britannique La vallée de la rivière Flathead en Colombie-Britannique. Photo :  Garth Lenz (flathead.ca)

Les environnementalistes de la Colombie-Britannique célèbrent samedi une victoire à la suite d'un accord signé avec le gouvernement qui protège des compagnies minières la vallée de la rivière Flathead, située dans le sud-est de la province.

Conservation de la Nature Canada et son homologue américain The Nature Conservancy ont ainsi amassé 10 millions de dollars qui seront utilisés par Victoria pour dédommager les sociétés ayant signé auparavant des droits d'exploitation des ressources naturelles.

Ces sociétés avaient longtemps convoité les richesses de cette région proche du Parc national des Lacs-Waterton et du Parc national de Glacier au Montana.

Ce n'est qu'après une grande pression des écologistes que le gouvernement du premier ministre Gordon Campbell a signé un protocole d'entente en 2010 qui interdit toute exploitation minière, gazière et pétrolière dans la vallée.

Cependant, l'accord devait dédommager les compagnies concernées avec des fonds réunis par les organismes écologistes, ce qui est désormais fait et dont la moitié a été versée par le gouvernement fédéral.

« Ce n'est qu'une étape. On continue du côté canadien de faire des coupes claires et de chasser », précise Harvey Locke de l'organisme Flathead Wild.

La région située aux États-Unis, en revanche, est beaucoup mieux protégée, note M. Locke.

Conservation de la Nature Canada souligne que ses membres continueront de surveiller la vallée afin de protéger son habitat naturel.

Actualités en vidéo

Partenaires