Grands Titres

  • Faits divers - Une femme avec une déficience intellectuelle retrouvée vivante près du lac Sasamat +

    Une description de Joy Zhang Photo :  Photo de familleDes équipes de recherche ont retrouvé vivante Joy Zhang, une femme ayant une déficience intellectuelle portée disparue depuis jeudi dans la forêt près de Port Moody en Colombie-Britannique.Mme Zhang a été découverte assise parmi les arbres hors des sentiers balisés à en... Lire la suite
  • Triathlon - Canada - Simon Whitfield critique l'entourage de Paula Findlay +

    Une course qui fait des vagues Au lendemain de sa 52e et dernière place, la triathlonienne et grand espoir de médaille Paula Findlay continue de s'excuser dimanche. « Je sais combien de temps et d'argent ont été investis en moi. Je voulais tellement rendre les gens fiers, a-t-elle exp... Lire la suite
  • Faits divers - Une femme est portée disparue près du lac Sasamat +

    Une description de Joy Zhang Photo :  Photo de familleDes secouristes accompagnés de bénévoles poursuivent leurs recherches d'une femme de 21 ans portée disparue depuis jeudi aux alentours du lac Sasamat, près de Port Moody en Colombie-Britannique.Les secouristes, qui ont fait appel à un hélicoptère muni d'un radar in... Lire la suite
  • Télécommunications au Yukon : Northwestel demande 40 millions au CRTC +

     Photo :  Christian MolgatNorthwestel demande au Conseil canadien de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) la permission d'utiliser 40 millions de dollars provenant d'un fonds de modernisation. Or, son principal compétiteur Ice Wireless s'y oppose et soutient qu'il s'agirait d'un retour en arrière.Northwestel prévoit... Lire la suite
  • Fait divers - Poursuite automobile dans l'Okanagan : 3 accusés de tentative de meurtre +

    La police a arrêté trois suspects après une course-poursuite nourrie de coups de feu. Photo :  CBCLa Gendarmerie royale du Canada (GRC) a confirmé vendredi que Michael Edward Ellis 39 ans, Shawn Adam Wysinski 32 ans et Ashley Collins, 19 ans sont accusés de tentative de meurtre à la suite d'une poursuite automobile dans... Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
News:
Greg Matters Greg Matters était un ancien combattant qui souffrait de SSPT. Photo :  PC/famille Matters

L'homme abattu chez lui à Prince George lors d'une confrontation avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC) lundi était un ancien combattant du conflit en Bosnie qui venait d'entamer un traitement pour syndrome de stress post-traumatique (SSPT), selon sa soeur.

Tracey Matters a expliqué que son frère Greg avait été soldat pendant plus de 15 ans.

Ce dernier a quitté les Forces canadiennes en 2009 et est revenu vivre dans sa ville natale du nord de la Colombie-Britannique.

Tracey Matters note que la famille s'est rapidement aperçue qu'il souffrait du SSPT.

« Beaucoup de temps s'est écoulé avant qu'il ait accès à un traitement », ajoute la soeur de l'ancien soldat qui est revenu d'Australie après avoir appris le décès de son frère.

« La famille soupçonnait qu'il souffrait du SSPT et nous avons donc cherché à le faire soigner au privé », note Tracey Matters.

Greg Matters a entamé un traitement dans une clinique spécialisée de Vancouver, une de neuf semblables au Canada qui sont financées par Anciens Combattants Canada.

« Il était redevenu le Greg que j'avais connu il y a 20 ans », a expliqué Tracy Matters au cours d'une entrevue téléphonique avec des journalistes. « C'était un grand farceur. Je l'adorais. »

Nombreuses questions sans réponses

Lundi, l'équipe d'intervention d'urgence de la GRC a été appelée dans une résidence près de Prince George. Greg Matters a été tué par la police au cours de la confrontation qui a suivi.

Sa famille a beaucoup de questions au sujet de sa mort. Elle se demande surtout pourquoi la police a fait usage de force mortelle contre un homme qui se trouvait chez lui et qui n'était pas armé.

« Pourquoi n'ont-ils pas permis à mon frère de parler à son médecin, à sa mère, ou à des amis de la famille au cours de l'impasse quand il l'a demandé » s'interroge Tracy Matters. « Pourquoi l'équipe d'intervention d'urgence a-t-elle été appelée? »

Dans les heures qui ont précédé sa confrontation avec la GRC, Greg Matters a envoyé une série de courriels à un quotidien de Prince George qui faisait état de ses problèmes de santé mentale et de son service militaire.

Il a écrit qu'il s'était disputé avec son frère dans la résidence de sa mère au cours du week-end et qu'il pensait que la GRC lui voulait du mal.

Tracy Matters souligne que son frère suivait des cours universitaires par correspondance et planifiait de venir la visiter en Australie pour Noël.

Le nouveau Bureau d'enquête indépendant de la Colombie-Britannique a ouvert une enquête . La soeur de Greg Matters affirme qu'elle fait confiance au bureau dans cette affaire.

Actualités en vidéo

Partenaires