Grands Titres

  • Faits divers - Une femme avec une déficience intellectuelle retrouvée vivante près du lac Sasamat +

    Une description de Joy Zhang Photo :  Photo de familleDes équipes de recherche ont retrouvé vivante Joy Zhang, une femme ayant une déficience intellectuelle portée disparue depuis jeudi dans la forêt près de Port Moody en Colombie-Britannique.Mme Zhang a été découverte assise parmi les arbres hors des sentiers balisés à en... Lire la suite
  • Triathlon - Canada - Simon Whitfield critique l'entourage de Paula Findlay +

    Une course qui fait des vagues Au lendemain de sa 52e et dernière place, la triathlonienne et grand espoir de médaille Paula Findlay continue de s'excuser dimanche. « Je sais combien de temps et d'argent ont été investis en moi. Je voulais tellement rendre les gens fiers, a-t-elle exp... Lire la suite
  • Faits divers - Une femme est portée disparue près du lac Sasamat +

    Une description de Joy Zhang Photo :  Photo de familleDes secouristes accompagnés de bénévoles poursuivent leurs recherches d'une femme de 21 ans portée disparue depuis jeudi aux alentours du lac Sasamat, près de Port Moody en Colombie-Britannique.Les secouristes, qui ont fait appel à un hélicoptère muni d'un radar in... Lire la suite
  • Télécommunications au Yukon : Northwestel demande 40 millions au CRTC +

     Photo :  Christian MolgatNorthwestel demande au Conseil canadien de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) la permission d'utiliser 40 millions de dollars provenant d'un fonds de modernisation. Or, son principal compétiteur Ice Wireless s'y oppose et soutient qu'il s'agirait d'un retour en arrière.Northwestel prévoit... Lire la suite
  • Fait divers - Poursuite automobile dans l'Okanagan : 3 accusés de tentative de meurtre +

    La police a arrêté trois suspects après une course-poursuite nourrie de coups de feu. Photo :  CBCLa Gendarmerie royale du Canada (GRC) a confirmé vendredi que Michael Edward Ellis 39 ans, Shawn Adam Wysinski 32 ans et Ashley Collins, 19 ans sont accusés de tentative de meurtre à la suite d'une poursuite automobile dans... Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
News:
Science - Yukon : un laboratoire de recherche pour la communauté d'Old Crow Cet édifice dont l'énergie est en partie alimentée par des panneaux solaires photvoltaiques abrite un laboratoire de recherche ainsi que les locaux de Parcs Canada à Old Crow, au Yukon.

La communauté d'Old Crow au Yukon possède depuis un an un laboratoire de recherche qui permet aux scientifiques de passage d'entreposer des spécimens et des équipements, et qui produit de l'électricité en quantité suffisante pour en fournir un peu au village.

La directrice du patrimoine de la Première Nation Gwitchin Vuntut, Meagan Williams, explique que le laboratoire de 400 mètres carrés permet aux scientifiques de faire des économies.

Elle note qu'avant son installation, une partie importante du budget des chercheurs servait à payer le transport des équipements nécessaires pour leur travail sur le terrain.

congélateur du laboratoire Old Crow Le congélateur du laboratoire d'Old Crow permet d'entreposer des spécimens. Photo :  Claudiane Samson

Meagan Wililams souligne que les scientifiques peuvent maintenant entreposer pics, pelles, bâches et sac à dos dans le laboratoire pendant l'hiver et éviter ainsi le fret.

Le laboratoire possède également un congélateur qui permet d'entreposer les spécimens en attendant la fin des travaux sur le terrain.

De l'énergie pour le village

L'édifice bénéficie également à la communauté grâce à ses 55 panneaux solaires, la plus importante installation photovoltaïque du territoire.

Ces panneaux sont reliés au réseau électrique et produisent suffisamment d'énergie pour suffire aux besoins d'une maison unifamiliale et demi pendant toute une année.

La production est 50 % plus élevée que ce qu'avait anticipé l'architecte du projet, Antonio Zedda.

Il explique que la communauté d'Old Crow dépend du diesel pour produire de l'électricité et que ce diesel doit être acheminé par avion, ce qui est très dispendieux.

Antonio Zedda souligne que ces coûts font qu'Old Crow est la seule communauté du Yukon où les panneaux solaires sont avantageux économiquement malgré l'ensoleillement très limité en hiver à cette latitude.

En fait, comme ils sont fixes, les panneaux ne produiront presque pas d'électricité en hiver, quand le soleil n'apparaît pratiquement pas dans le ciel.

Les responsables du laboratoire se sont donc assurés de réduire au minimum les frais d'exploitation.

Le laboratoire n'a pas l'eau courante, le congélateur est éteint en hiver et le chauffage est assuré par un poêle à bois.

D'après un reportage de Claudiane Samson, le quatrième d'une série de cinq sur le village de Old Crow au Yukon.

Actualités en vidéo

Partenaires