Grands Titre Cyclisme

  • Cyclisme sur piste - Déception pour Bell +

    Zachary Bell Photo :  PC/Sean Kilpatrick Vice-champion du monde de l'omnium, le Canadien Zachary Bell a dû se contenter de la 8e place dimanche au terme des six épreuves, avec 49 points. Le Yukonnais a conclu le contre-la-montre de 1 km, le dernier volet de la compétition, au 10e rang. Auparavant, il Lire la suite
  • Cyclisme sur piste - Un pas en avant pour les Canadiennes +

    Les pistardes canadiennes à la poursuite par équipe Photo :  AFP/LEON NEAL Les pistardes canadiennes ont pris le 4e rang des qualifications en poursuite par équipe, au vélodrome, vendredi. Tara Whitten, Gillian Carleton et Jasmin Glaesser ont enregistré un chrono de 3 min 19 s 816/1000 après la course de 3... Lire la suite
  • WorldTour - Nibali passe à Astana +

    Vincenzo Nibali Photo :  AFP/BETTINIL'Italien Vincenzo Nibali, 3e du dernier Tour de France, change de camp. Le coureur portera les couleurs d'Astana en 2013 et en 2014, a annoncé vendredi l'équipe kazakhe.Vainqueur du Tour d'Espagne en 2010, le coureur de 27 ans porte les coureurs de la formation italienne Liquigas... Lire la suite
  • Cyclisme - Piste - Les Chinoises déclassées +

    Les Allemandes reçoivent la médaille d'or. Photo :  AFP/Odd Andersen L'or a changé de mains au vélodrome olympique. Les Chinoises ont été déclassées dans le tournoi de vitesse, et les Allemandes ont hérité de la médaille d'or. La Chine pensait avoir obtenu sa première médaille d'or dans les compétitions ol... Lire la suite
  • SpiderTech - Sans souci pour trois ans +

    Ryan Roth Photo :  Équipe SpiderTech propulsée par C10L'équipe SpiderTech jouira de stabilité. Le commanditaire principal de l'équipe a annoncé jeudi avoir prolongé son entente avec Cycle Sport Management pour trois ans.La prolongation de contrat entrera en vigueur en janvier 2013.L'équipe, propriété de l'ancien cycliste c... Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
News:

Entrevue avec Clara Hughes

Clara Hughes n'ajoutera pas une septième médaille olympique à son palmarès. Mercredi, la seule médaillée canadienne des Jeux d'été et d'hiver a fini 5e du contre-la-montre.

Tout au long de l'épreuve, Hughes a perdu des secondes sur ses rivales. Troisième après le premier temps intermédiaire, elle avait glissé en 4e place lors du deuxième et dernier.

La Québécoise de 39 ans, qui avait aussi conclu au 5e rang aux Championnats du monde, a finalement parcouru les 29 km en 38 min 28 s 96/100, un temps qui lui valait alors le 2e échelon.

Les quatre dernières coureuses en piste se sont toutes montrées plus rapides. Hughes a donc cédé 54,14 s à Kristin Armstrong, déjà titrée dans cette spécialité aux Jeux de Pékin.

Un an plus jeune que Hughes, la médecin américaine a devancé l'Allemande et championne du monde Judith Arndt (37:50,29) et la Russe Olga Zabelinskaya (37:57,35), médaillée de bronze de la course sur route dimanche.

« C'est ce que je valais. Je n'ai pas d'excuses et c'est ce que j'avais de mieux dans les jambes, dans mon coeur et dans ma tête, a commenté Hughes, sereine après l'épreuve. Oui, je suis déçue, car j'ai toujours de grandes attentes envers moi-même. J'ai tout donné et ce n'était pas suffisant. Mais en fin de compte, il y en avait des meilleures que moi. C'est tout. »

« Je me sentais bien, dans le sens où c'était infernal et que c'était un contre-la-montre de 38 minutes de souffrance. J'ai souffert, signe que c'était une bonne course. J'ai été assez bonne pour représenter le Canada. Mais malheureusement, pas assez pour le représenter sur le podium. Par contre, je suis très fière de ce que j'ai accompli. »

Hughes a plus tard avoué qu'elle s'était fracturé une vertèbre lors du Grand Prix de Gatineau en mai et que pendant six semaines, elle s'était entraînée avec une fracture au dos. Elle avait parlé de ses douleurs, mais n'avait jamais voulu mentionner la gravité de sa blessure.

L'autre Canadienne en lice, Denise Ramsden, s'est classée 19e (41:44,81).

Hughes a remporté deux médailles en cyclisme aux Jeux d'Atlanta, le bronze au contre-la-montre et à la course sur route. Elle a également mis la main sur une médaille d'or, une d'argent et deux de bronze en patinage de vitesse sur longue piste. Avec son ancienne coéquipière sur longue piste Cindy Klassen, elle partage le record canadien pour le nombre de médailles olympiques avec six.

La native du Manitoba a confirmé qu'il s'agissait de ses derniers Jeux olympiques, mais elle n'entend pas accrocher son vélo tout de suite. Les Championnats du monde l'attendent en septembre.

« Je n'ai jamais échoué après avoir donné tout ce que j'avais. C'est ma plus grande satisfaction. J'aimerais que les gens ne se souviennent pas de ce que j'ai fait, mais plutôt comment je l'ai fait. Je pense surtout aux filles qui peuvent être inspirées, peu importe leur âge. »

L'année Wiggins... et Froome

Bradley WigginsBradley Wiggins Photo :  AFP/Odd Andersen

Dix jours après avoir remporté le Tour de France, le Britannique Bradley Wiggins a décroché un autre titre d'importance avec l'or au contre-la-montre.

Wiggins, premier Britannique à enlever les honneurs du Tour de France, a bouclé les 44 km en 50:39,54 pour procurer à son pays sa deuxième médaille de la journée et des JO. En matinée, Helen Glover et Heather Stanning avaient gagné en deux de pointe en aviron.

Wiggins a eu le dessus sur l'Allemand Tony Martin (51:21,54) et sur son compatriote et coéquipier avec Sky Chris Froome (51:47,87), 2e de la Grande Boucle.

Wiggins accusait cinq secondes de retard sur Martin après les sept premiers kilomètres, mais l'Anglais a creusé l'écart sur les parties très roulantes du circuit.

L'ancien pistard de 32 ans a ainsi gagné sa quatrième médaille d'or olympique, sa septième au total, mais sa première sur route. Il surpasse ainsi l'avironneur Steve Redgrave (6 médailles, dont 5 d'or) qui avait eu l'honneur d'entrer dans le stade avec la flamme lors de la cérémonie d'ouverture.

Le tenant du titre olympique Fabian Cancellara n'a pu monter sur le podium. Le Suisse, qui s'était blessé à une épaule en chutant lors de la course sur route, a dû se contenter de la 7e position (52:53,71).

Seul représentant canadien, Ryder Hesjedal a pris la 28e place (56:06,18).

Le dernier salut de Clara

Actualités en vidéo

Partenaires