Grands Titre Cyclisme

  • Cyclisme sur piste - Déception pour Bell +

    Zachary Bell Photo :  PC/Sean Kilpatrick Vice-champion du monde de l'omnium, le Canadien Zachary Bell a dû se contenter de la 8e place dimanche au terme des six épreuves, avec 49 points. Le Yukonnais a conclu le contre-la-montre de 1 km, le dernier volet de la compétition, au 10e rang. Auparavant, il Lire la suite
  • Cyclisme sur piste - Un pas en avant pour les Canadiennes +

    Les pistardes canadiennes à la poursuite par équipe Photo :  AFP/LEON NEAL Les pistardes canadiennes ont pris le 4e rang des qualifications en poursuite par équipe, au vélodrome, vendredi. Tara Whitten, Gillian Carleton et Jasmin Glaesser ont enregistré un chrono de 3 min 19 s 816/1000 après la course de 3... Lire la suite
  • WorldTour - Nibali passe à Astana +

    Vincenzo Nibali Photo :  AFP/BETTINIL'Italien Vincenzo Nibali, 3e du dernier Tour de France, change de camp. Le coureur portera les couleurs d'Astana en 2013 et en 2014, a annoncé vendredi l'équipe kazakhe.Vainqueur du Tour d'Espagne en 2010, le coureur de 27 ans porte les coureurs de la formation italienne Liquigas... Lire la suite
  • Cyclisme - Piste - Les Chinoises déclassées +

    Les Allemandes reçoivent la médaille d'or. Photo :  AFP/Odd Andersen L'or a changé de mains au vélodrome olympique. Les Chinoises ont été déclassées dans le tournoi de vitesse, et les Allemandes ont hérité de la médaille d'or. La Chine pensait avoir obtenu sa première médaille d'or dans les compétitions ol... Lire la suite
  • SpiderTech - Sans souci pour trois ans +

    Ryan Roth Photo :  Équipe SpiderTech propulsée par C10L'équipe SpiderTech jouira de stabilité. Le commanditaire principal de l'équipe a annoncé jeudi avoir prolongé son entente avec Cycle Sport Management pour trois ans.La prolongation de contrat entrera en vigueur en janvier 2013.L'équipe, propriété de l'ancien cycliste c... Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
News:
David Veilleux David Veilleux Photo :  Europcar

Cyclisme Canada a dévoilé jeudi la sélection nationale pour les Championnats du monde sur route, disputés à Limburg, aux Pays-Bas.

Comme le rapportait Radio-Canada Sports plutôt dans la journée, David Veilleux portera les couleurs de l'unifolié. Le champion du Tour d'Italie Ryder Hesjedal, qui a repris la compétition la semaine dernière à Québec après un mois de repos, François Parisien et Svein Tuft complètent le contingent canadien de quatre coureurs.

Les mondiaux commencent samedi, mais la course sur route masculine se tiendra le dimanche 23 septembre en conclusion de l'événement. Tuft, lui, prendra aussi part au contre-la-montre individuel dans trois jours et à celui par équipe avec sa formation Orica-GreenEdge.

D'ailleurs, le Québécois Dominique Rollin, non retenu par le Canada, a été choisi par la FDJ pour le contre-la-montre par équipe, nouvelle épreuve au programme des mondiaux.

La sélection de Veilleux allait presque de soi avec ses performances le mois dernier : gagnant de la Mi-août de la Bretagne, une course par étapes, puis des Trois vallées varésines, une épreuve d'un jour en Italie. Sans compter sa 24e place au Grand Prix de Montréal dimanche deux jours après une 28e position dans la Vieille Capitale.

« Je suis content d'y participer. C'est un choix logique. Tout le monde est en forme. Je pense qu'on a une bonne équipe », a dit le coureur d'Europcar qui mettra le cap vers l'Europe jeudi prochain.

Veilleux, de Cap-Rouge, avait aussi goûté à l'expérience en 2011, sa première alors chez les seniors.

Parisien a également gagné sa place avec ses récents résultats. Sa 10e place au Grand Prix de Québec n'a pas nui dans la décision du sélectionneur Gord Fraser. Le coureur de SpiderTech, qui n'avait pas porté les couleurs du Canada depuis 2006, s'était aussi distingué aux Trois vallées varésines avec le 4e rang, quelques semaines après sa victoire au Tour d'Elk Grove.

Le parcours, qui ressemble un peu à celui du Grand Prix de Québec au chapitre du pourcentage des ascensions, du nombre de boucles et de l'importance du placement dans la course, risque de très bien convenir à Hesjedal, 4e sur la Grande-Allée en 2010, et à ses acolytes.

Du côté féminin, le Canada sera représenté par Joëlle Numainville, 12e de la course sur route aux Jeux de Londres. Chef de file de l'équipe, la Québécoise sera entourée de Karol-Ann Canuel, Véronique Labonté, Lex Albrecht et Leah Kirchmann. Elle participera aussi au contre-la-montre, tout comme l'Ontarienne Rhae-Christie Shaw.

Chez les espoirs, les Québécois de SpiderTech ont monopolisé les trois places disponibles. Hugo Houle, qui s'est fait remarquer à Québec en participant à l'échappée du jour, David Boily, 2e du Tour de l'Avenir en 2011, et Antoine Duchesne, champion canadien des moins de 23 ans, ont tous décroché leur billet pour les Pays-Bas. Houle et Boily disputeront aussi le contre-la-montre.

Sélection canadienne chez les juniors

Hommes :

  • Nigel Ellsay (contre-la-montre, course sur route)
  • Benjamin Perry (contre-la-montre, course sur route)
  • Christopher Prendergast (course sur route)

Femmes :

  • Ariane Bonhomme (course sur route)
  • Allyson Gillard (contre-la-montre, course sur route)
  • Saskia Kowalchuk (contre-la-montre, course sur route)
  • Audrey Labrie (Course sur route)

Actualités en vidéo

Partenaires