Grands Titres Économie

  • Homard - Les pêcheurs du Nouveau-Brunswick maintiennent la pression +

    Des pêcheurs en colère ont manifesté, vendredi, aux abords de l'usine de transformation de homards à Bedec, près de Richibouctou-Village, au Nouveau-Brunswick. Les pêcheurs ont réussi à causer la fermeture de l'usine Village Bay Sea Products pour la journée. Les pêcheurs reprochent à des transformateurs de s'approvisionner aux États-Unis, et ils cr... Lire la suite
  • Guerre de chiffres entre Legault et Charest +

    Jean Charest et François Legault dressent un portrait différent de l'économie québécoise. Jean Charest soutient que le Québec a connu, au cours des dernières années, une prospérité économique exceptionnelle. À l'opposé, François Legault affirme que les Québécois se sont appauvris sous le règne libéral. ... Lire la suite
  • 300 emplois pourraient être sauvés chez Aveos +

    Un avion d'Air Canada en entretienL'entreprise britannique AJ Walters a signé une lettre d'entente pour acheter les actifs du centre d'entretien des composantes avioniques d'Aveos, ce qui pourrait sauver jusqu'à 300 emplois.AJ Walters compte faire de Montréal son nouveau centre mondial pour la maintenance et la réparation... Lire la suite
  • Les touristes moins nombreux dans les hôtels montréalais en juillet +

     Photo :  iStockL'Association des hôtels du grand Montréal a enregistré une chute de 12,5 % du taux d'occupation des chambres au mois de juillet, par rapport à la même période l'an dernier.Sauf en 2009, il n'y a jamais eu un taux d'occupation aussi bas depuis 15 ans, selon l'association qui représente un peu plus de 70 établissements.Cette Lire la suite
  • Apple accapare les deux tiers du marché des tablettes +

    Un iPad 2 (archives) Photo :  AFP/Getty/Mario TamaLe géant américain de l'électronique Apple a creusé son avance sur le marché en pleine explosion des tablettes multimédias, avec 68 % de parts de marché pour son iPad au deuxième trimestre, selon une étude du cabinet IDC.Au total, les ventes mondiales sont estimées à 2... Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
News:
Apple iPad 2 Un iPad 2 (archives) Photo :  AFP/Getty/Mario Tama

Le géant américain de l'électronique Apple a creusé son avance sur le marché en pleine explosion des tablettes multimédias, avec 68 % de parts de marché pour son iPad au deuxième trimestre, selon une étude du cabinet IDC.

Au total, les ventes mondiales sont estimées à 25 millions d'unités, soit un bond de 66,1 % sur un an et de 33,6 % par rapport au premier trimestre.

Les ventes d'Apple, stimulées par la sortie en mars du nouveau modèle de l'iPad, se sont élevées à 17 millions de tablettes.

Samsung, qui le devance pour les téléphones portables, est deuxième, mais très loin derrière avec près de 2,4 millions d'appareils vendus, un bond de 117 % sur un an.

« La vaste majorité des consommateurs préfèrent l'iPad à ses concurrents », a commenté un analyste d'IDC, Tom Mainelli. « Même si les ventes totales commencent à ralentir sur les marchés matures où la tablette a très vite bien marché, la croissance dans d'autres régions compense largement. »

De son côté, Amazon a fait mieux qu'au premier trimestre en vendant 1,2 million d'exemplaires du Kindle Fire, sorti en fin d'année aux États-Unis exclusivement.

Cela place le distributeur devant Asus, à la quatrième place avec 855 000 tablettes (une hausse de 115 % sur un an).

De nombreuses nouveautés sont attendues dans les mois qui viennent, probablement d'Amazon et également avec des appareils fonctionnant avec le nouveau système Windows 8 de Microsoft, a noté IDC.

« Il y a un risque réel que les gens aient l'embarras du choix pour la saison des fêtes », estime un autre responsable d'IDC, Bob O'Donnell. « Les consommateurs perplexes devant les différences entre les versions d'Amazon et de Google du système d'exploitation Android, ou entre les systèmes Windows 8 et Windows RT, pourraient bien opter pour le leader Apple. Ou il se peut qu'ils décident tout simplement d'attendre la prochaine vague d'appareils ».

Rappelons qu'Apple et Samsung ont engagé un duel sans précédent devant les tribunaux américains concernant des violations de brevets portant sur leurs téléphones mobiles et leurs tablettes. Le procès a commencé lundi devant le tribunal fédéral de San Jose, en Californie.

Actualités en vidéo

Partenaires