Grands Titres Économie

  • Homard - Les pêcheurs du Nouveau-Brunswick maintiennent la pression +

    Des pêcheurs en colère ont manifesté, vendredi, aux abords de l'usine de transformation de homards à Bedec, près de Richibouctou-Village, au Nouveau-Brunswick. Les pêcheurs ont réussi à causer la fermeture de l'usine Village Bay Sea Products pour la journée. Les pêcheurs reprochent à des transformateurs de s'approvisionner aux États-Unis, et ils cr... Lire la suite
  • Guerre de chiffres entre Legault et Charest +

    Jean Charest et François Legault dressent un portrait différent de l'économie québécoise. Jean Charest soutient que le Québec a connu, au cours des dernières années, une prospérité économique exceptionnelle. À l'opposé, François Legault affirme que les Québécois se sont appauvris sous le règne libéral. ... Lire la suite
  • 300 emplois pourraient être sauvés chez Aveos +

    Un avion d'Air Canada en entretienL'entreprise britannique AJ Walters a signé une lettre d'entente pour acheter les actifs du centre d'entretien des composantes avioniques d'Aveos, ce qui pourrait sauver jusqu'à 300 emplois.AJ Walters compte faire de Montréal son nouveau centre mondial pour la maintenance et la réparation... Lire la suite
  • Les touristes moins nombreux dans les hôtels montréalais en juillet +

     Photo :  iStockL'Association des hôtels du grand Montréal a enregistré une chute de 12,5 % du taux d'occupation des chambres au mois de juillet, par rapport à la même période l'an dernier.Sauf en 2009, il n'y a jamais eu un taux d'occupation aussi bas depuis 15 ans, selon l'association qui représente un peu plus de 70 établissements.Cette Lire la suite
  • Apple accapare les deux tiers du marché des tablettes +

    Un iPad 2 (archives) Photo :  AFP/Getty/Mario TamaLe géant américain de l'électronique Apple a creusé son avance sur le marché en pleine explosion des tablettes multimédias, avec 68 % de parts de marché pour son iPad au deuxième trimestre, selon une étude du cabinet IDC.Au total, les ventes mondiales sont estimées à 2... Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
News:
Premier contrat de travail pour les familles d'accueil

Après 26 mois de négociation, la Centrale des syndicats démocratiques (CSD) a signé une entente avec Québec pour améliorer les conditions de travail des familles d'accueil et ressources intermédiaires à l'enfance, a annoncé la CSD par communiqué lundi.

Il s'agit de la première entente collective signée pour les ressources de type familial au Québec.

Les familles d'accueil touchées recevront une rétribution quotidienne qui va de 31,63 $ à 71,18 $ par jour, selon l'intensité des soins requis. Cette rétribution augmentera de 8,4 % au cours des deux prochaines années.

L'entente prévoit 38 jours de congé payé par année et un ensemble de mesures de protection sociale, telles que des assurances collectives et l'accès à une procédure impartiale d'arbitrage. En outre, un budget sera consacré à la formation continue des personnes-ressources.

Les termes de l'entente, signée avec le ministère de la Santé et des Services sociaux pour une durée de 3 ans, ont été adoptés par 95 % des membres.

« Avancée remarquable »

Denis Vigneault, porte-parole de la CSD, qualifie l'entente collective d'« avancée remarquable », rappelant au passage que, depuis la désinstitutionnalisation des années 1960, la rétribution des familles d'accueil a été maintenue « à la frontière du bénévolat. »

Considérant que les familles doivent s'occuper des enfants 24 h par jour, M. Vigneault estime que le gouvernement reconnaît enfin qu'il s'agit d'un « vrai travail », d'autant plus que les enfants en difficulté confiés aux ressources familiales sont souvent « poqués », a-t-il confié à Radio-Canada.ca.

« Par cette première entente collective, la CSD a obtenu du gouvernement du Québec qu'il reconnaisse l'importance inestimable de la contribution des familles d'accueil à la réalisation de la mission des établissements du réseau québécois de la santé et des services sociaux », conclut le communiqué de la CSD.

La CSD représente 5000 des 9500 ressources de type familial au Québec. Environ 1500 familles sont touchées par l'entente collective.

Actualités en vidéo

Partenaires