Grands Titres

  • Fait divers - Côte-Nord : un couple retrouvé sans vie à Baie-Trinité +

     Photo :  iStockphotoL'identité du couple de septuagénaires retrouvé sans vie dans leur chalet au bord du lac Blanc près de Baie-Trinité est maintenant connue. Il s'agit de Claude Michaud et Gaétane Lévesque de Sept-Îles.Un membre de la famille a fait la macabre découverte vendredi en fin de soirée.Selon les premières constatations, l'homme et Lire la suite
  • Fait divers - Bas-Saint-Laurent : un drame familial à Rimouski +

    Une femme est décédée dans la nuit de vendredi à samedi à Rimouski, victime des coups de couteau que lui aurait assénés son ex-conjoint. Le suspect a rapidement été interpellé par les policiers.Aux environs de 3 h du matin, des voisins ont appelé le 911 après avoir été alertés par des cris. En arrivant sur Lire la suite
  • Société - Gaspésie-Les Îles : un cri du coeur pour la maison de René Lévesque +

    René Lévesque (archives)Le chroniqueur Jean-Pierre Charbonneau a lancé un cri du coeur cette semaine à l'émission Le Club des Ex concernant l'état lamentable dans lequel se trouve la maison natale de René Lévesque à New Carlisle.« C'est à l'abandon, il y a des morceaux de bois qui bouffent des fenêtres, il y a des Lire la suite
  • Politique - Côte-Nord : Marjolain Dufour devant la Cour des petites créances +

    Les explications de Carl Marchand Le député sortant du Parti québécois dans René-Lévesque, Marjolain Dufour, a été condamné à payer 2750 $ à un entrepreneur par la Cour des petites créances. Selon le jugement de la Cour, le député a embauché l'automne dernier l'entrepreneur Rénovations D.... Lire la suite
  • Politique - Côte-Nord : coup d'envoi de la campagne électorale dans Duplessis +

    Quatre candidats se disputent la course dans la circonscription de Duplessis qui demeure un château fort du Parti québécois. La députée sortante de Duplessis, Lorraine Richard (archives) L'équipe péquiste est à pied d'oeuvre en vue de faire élire leur candidate, Lorraine Richard, pour un quatrième mandat. ... Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
News:
Travaux à l'École du Grand Pavois de Sainte-Agnès Travaux à l'École du Grand Pavois de Sainte-Agnès

Les 200 élèves de l'École du Grand Pavois de Sainte-Agnès à Rimouski auront de nouveau accès à leur gymnase la semaine prochaine.

Le gymnase était condamné depuis plus d'un mois en raison d'un dégât d'eau. Les réparations ont cependant été plus longues que prévu, en raison de la présence d'amiante.

Lors d'un violent orage au mois d'août, l'eau s'est infiltrée dans l'école, à l'endroit où des travailleurs réparaient le toit. « On avait environ 25 millimètres d'eau à la grandeur du plancher du gymnase », explique le directeur du Service des ressources matérielles à la Commission scolaire des Phares, Carl Ruest.

Des panneaux d'amiante solide ont cependant aussi été retrouvés au plafond. L'école a eu recours à une firme spécialisée pour les retirer. À la fin des travaux, l'air est filtré pour s'assurer d'éliminer tout risque.

« Donc, les travaux sont plus longs, sont plus coûteux, mais on n'a pas le choix de procéder de cette façon-là pour protéger la santé des travailleurs et des usagers du bâtiment », affirme Carl Ruest.

Les cours d'éducation physique ont lieu à l'extérieur depuis le début de l'année scolaire, au grand bonheur des élèves. « Très agréable. On a été chanceux d'avoir la collaboration de dame nature. Et on espère que le gymnase va être réparé sous peu », lance l'éducateur physique, Normand Ruest.

Volte-face du gouvernement conservateur

Le gouvernement fédéral vient par ailleurs d'annoncer qu'il ne s'oppose plus à ce que l'amiante soit sur la liste des produits chimiques dangereux.

amiante-tableau-ecoles

Un comité créé par Québec en 1997 avait pourtant recommandé que le flocage d'amiante soit encapsulé ou retiré, lorsque le niveau de risque correspond à la cote 3. L'amiante soufflée, par exemple, une fois posée, peut encore émettre des particules dans l'air.

Des travaux de décontamination ont déjà eu lieu à l'école du Grand Pavois, comme dans près d'une trentaine de bâtiments de l'Est du Québec.

D'après le reportage de Réjean Desmeules

Actualités en vidéo

Partenaires