Le reportage de Pascale Lacombe
Le marcheur Richard Lavoie, qui avait comme objectif de marcher 1600 km pour la prévention du suicide à travers le Québec, a trouvé la mort mercredi à Saint-Joseph-de-Coleraine.
Il serait décédé d'un arrêt cardiaque probablement dû à l'effort physique combiné à la chaleur intense et à la déshydratation.
Le parcours de l'homme de 57 ans a commencé en 2003, alors qu'il est parti avec sa remorque pesant 300 livres à travers le Québec pour sensibiliser les gens à la prévention du suicide et à l'intimidation.
Après trois étés sur la route, il a fait une pause, mais cette année, il avait enfilé à nouveau ses souliers de course pour marcher 1600 km en trois mois. « C'est le suicide de Marjorie Raymond qui m'a ramené à ça », expliquait le marcheur.
Il est parti de Brossard au mois de juin et a fait une partie de l'ouest du Québec. Après six semaines de marche, il était rendu à mi-parcours de son itinéraire lors de son passage à Sherbrooke dimanche. D'ici la fin septembre, il devait marcher au Centre-du-Québec jusqu'au Saguenay, pour finalement revenir par les Laurentides.
Cette longue randonnée avait pour but d'éviter que le combat de la prévention du suicide ne tombe dans l'oubli. « Je le fais pour provoquer. Provoquer des discussions. Pour que les gens y pensent. On oublie trop que l'on a un des taux de suicide les plus élevés au monde encore », avait-il rappelé.
« Il était tellement content d'avoir trouvé un certain équilibre avec son projet de sensibilisation, lui qui n'avait jamais fait attention à sa santé. Il était tellement content de me dire combien il était en forme. Ce fut et c'est encore et toujours pour moi un grand humain », a raconté son frère, Jacques Lavoie.