Grands Titres

  • Londres - Olympiques : Alex Genest rate la finale du 3000 m steeple +

    Alex Genest Photo :  athletisme.qc.caAlex Genest a connu un sort cruel au 3000 m steeple vendredi aux Jeux olympiques de Londres. Il a été éliminé dès les préliminaires, malgré sa meilleure performance de la saison et sa deuxième à vie.Son temps de 8:22,62 est le 3e de sa série et le 13e au total. Lire la suite
  • Élections - Campagne électorale 2.0 pour plusieurs candidats +

    Le reportage de Pascale Lacombe Les réseaux sociaux sont de nouveaux joueurs dans la présente campagne électorale selon certains observateurs. C'est une nouvelle réalité pour plusieurs candidats en plus d'être présents sur le terrain, ils devront dorénavant l'être aussi... Lire la suite
  • Fait divers - Accident de motocross : un jeune garçon succombe à ses blessures +

    L'accident est survenu dans une carrière désaffectée d'East BroughtonUn garçon de huit ans, Jeremy Berthiaume, est mort à la suite d'un accident de motocross survenu jeudi vers 14 h 30 à East Broughton, près de Thetford Mines.Le jeune motocycliste circulait dans une carrière désaffectée lorsqu'il aurait fait une fausse ma... Lire la suite
  • Arts et divertissement - Premier bilan positif pour Traces à Sherbrooke +

    Le reportage de Mylène Grenier Même si Destination Sherbrooke refuse de dévoiler le nombre de billets vendus pour le spectacle Traces à Sherbrooke, l'organisme dresse un bilan positif de la venu de la troupe Les 7 doigts de la main au centre-ville.« On a vraiment un s... Lire la suite
  • Sports - Jeux du Canada 2013 à Sherbrooke : les sites de compétitions pratiquement prêts +

    Le reportage de Jean Arel À un an des Jeux du Canada à Sherbrooke, l'aménagement des différents terrains sportifs va bon train.La construction des nouveaux terrains de tennis du Centre récréatif de Rock Forest est presque complétée. Ils accueilleront les premiers jou... Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
News:
L'hôpital Saint-Julie de Saint-Ferdinand L'hôpital Saint-Julie de Saint-Ferdinand Photo :  http://www.municipalite.saint-ferdinand.qc.ca/hopital.htm

La controversée démolition de l'Hôpital Saint-Julien de Saint-Ferdinand doit commencer lundi.

Malgré l'imminence des travaux, Frédéric Gariépy a mis en demeure le gouvernement d'arrêter la démolition. Selon lui, le réaménagement de l'hôpital doit être remis à plus tard et faire l'objet d'un débat régional. « Il risque d'y avoir un changement à Québec. Si ce n'est pas les Libéraux qui sont réélus, il y aura encore un bâtiment ici. C'est pour ça que nous voulons repousser la démolition », soutient le président de la Coopérative de solidarité en développement local de Saint-Ferdinand (COSODELO), Frédéric Gariépy.

La coopérative que M. Gariépy propose d'aménager est un projet d'une centaine de logements pour personnes âgées autonomes. Un projet de 30 millions de dollars qui mérite réflexion, selon plusieurs politiciens.

« Depuis le temps que nous attendons, nous pourrions prendre un peu de temps pour réfléchir. Ce n'est pas la fin du monde. Non? », demande la candidate péquiste dans Arthabaska, Lucie Lebrun.

Même son de cloche chez la députée caquiste sortante de Lotbinière et maintenant candidate dans Arthabaska, Sylvie Roy. Selon elle, Québec doit utiliser les 6,8 millions de dollars consacrés à la démolition pour appuyer un promoteur privé. « Si un promoteur est prêt à le faire, pourquoi lui mettre des bâtons dans les roues? Comprendre la position du gouvernement dans ce dossier, c'est comme essayer de trouver le secret de la Caramilk. »

Une démolition de 6,8 millions de dollars

La Société immobilière du Québec a accordé le contrat de démolition à l'entreprise Beausite Métal d'Asbestos pour la somme de 6,8 millions de dollars. Cette avenue était devenue nécessaire, selon le ministère de la Santé, parce que l'entretien de l'édifice coûtait très cher.

Six pavillons du complexe seront démolis et sept autres seront conservés. Des travaux de décontamination sont aussi prévus en raison de la présence d'amiante. Il faudra environ 12 mois pour procéder à la démolition des bâtiments.

La possibilité d'en faire un lieu de diffusion culturel pour y exposer des oeuvres d'artistes et pour retracer l'histoire du bâtiment a aussi été évoquée. Québec n'a pas donné suite à la proposition.

Depuis la fermeture de l'hôpital, en 2002, la population de Saint-Ferdinand a chuté de 28 %. Des dizaines de commerces ont fermé leurs portes.

L'Hôpital Saint-Julien a été fondé en 1870 par l'abbé Julien-Melchior Bernier, le premier curé de Saint-Ferdinand. Il a été fermé en 2002 à la suite de la désinstitutionnalisation des patients hospitaliés en psychiatrie.

Actualités en vidéo

Partenaires