Grands Titres International

  • L'initiative palestinienne à l'ONU «ne changera rien», selon Israël +

    Carte du Proche-OrientLes démarches des Palestiniens pour obtenir un nouveau statut aux Nations unies « ne changeront rien sur le terrain », a affirmé dimanche le représentant d'Israël à l'ONU, Ron Prosor.Devant le blocage du processus de paix avec Israël, le ministre des Affaires étrangère de l'Autorité palestinienne, Rya... Lire la suite
  • Chine : près de 2000 arrestations pour contrefaçon de médicaments +

    Retour de médicaments suspectés d'être contrefaits à Hangzou, en 2005 Photo :  AFP/STRPrès de 2000 personnes ont été arrêtées dans le cadre d'une vaste opération de lutte contre la contrefaçon de médicaments, a annoncé dimanche le ministère chinois de la Sécurité publique.La valeur des produits saisis est évaluée à près de... Lire la suite
  • Fusillade de Tucson : Loughner prêt à plaider coupable +

    Dessin de Jared Lee Loughner en cour à Tucson, le 10 janvier 2011 Photo :  AFP/BILL ROBLESJared Loughner serait prêt à plaider coupable, rapportait samedi le Los Angeles Times. L'homme de 23 ans est accusé d'avoir tué six personnes et blessé une députée dans la fusillade de Tucson, en Arizona, en janvier 2011. ... Lire la suite
  • Trois Québécois périssent dans un accident de la route en Pennsylvanie +

     Photo :  iStockphotoTrois Québécois ont perdu la vie samedi matin sur une route du comté de Schuylkill, dans l'est de la Pennsylvanie.Un automobiliste s'est endormi au volant de sa voiture sur l'Interstate 81, avant de percuter le véhicule des Québécois aux environs de 2h15 du matin.Les autorités américaines ont fait savoir que Mamon Lire la suite
  • Monde arabe - Damas sous contrôle total de l'armée régulière +

    Les combats entre les forces syriennes et les rebelles s'intensifient à à Damas. La capitale de la Syrie est désormais sous le contrôle total de l'armée régulière après la récupération du quartier de Tadamoun dans le sud de la ville.« Nous avons nettoyé tous les quartiers de Damas, de Midane à Mazzé, Qadam, Hajar al Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
News:
Un poste-frontière égyptien à la frontière avec Israël. Un poste-frontière égyptien à la frontière avec Israël. Photo :  AFP/DAVID BUIMOVITCH

Au moins cinq membres d'un commando qui ont attaqué dimanche un poste frontalier entre l'Égypte et Israël, et tué 16 gardes-frontières égyptiens, ont été abattus, a déclaré lundi un porte-parole de l'armée.

« Les corps de ces cinq hommes qui portaient des armes ont été retrouvés par l'armée israélienne », a indiqué à l'AFP le porte-parole, sans préciser davantage.

L'agence Reuters rapporte quant à elle la mort de huit militants, citant le ministre israélien de la Défense, Ehoud Barak.

Une dizaine d'hommes armés de grenades, de mitraillettes et de lance-roquettes se sont emparés dimanche de deux blindés près de la frontière israélo-égyptienne, avant d'ouvrir le feu sur le poste frontalier, selon un haut responsable de la sécurité égyptienne.

Ils ont ensuite pénétré sur le territoire israélien avec l'un des véhicules blindés, avant d'être neutralisés. Le responsable égyptien a accusé des djihadistes venus de la bande de Gaza d'être à l'origine de l'attaque, qui n'a toutefois pas été revendiquée.

Le Conseil suprême des forces armées (CSFA) a quant à lui promis « au nom de Dieu » de « venger » les 16 gardes-frontières.

« Toute personne en lien avec les groupes qui ont attaqué ces derniers mois nos troupes dans le Sinaï va payer cher, qu'elle soit en Égypte ou à l'étranger. Les Égyptiens ne vont pas attendre longtemps avant de voir la réaction [à cette attaque] », a déclaré lundi le CSFA, cité par l'agence officielle Mena.

L'attaque est la plus meurtrière à la frontière israélo-égyptienne depuis des décennies. Le ministre israélien de la Défense a estimé que l'assaut soulignait « la nécessité pour les autorités égyptiennes d'agir fermement pour rétablir la sécurité et lutter contre le terrorisme dans le Sinaï ».

En réaction, le président égyptien Mohamed Morsi a promis que les forces de sécurité reprendront « le contrôle total du Sinaï », où la situation s'est détériorée depuis la chute d'Hosni Moubarak en 2011.

Israël a de son côté accéléré la construction d'une clôture le long des 240 kilomètres de la frontière avec l'Égypte.

Actualités en vidéo

Partenaires