Grands Titres

  • Faits divers - Un incendie emporte deux femmes et blesse un homme à Winnipeg Beach +

    La maison qui a pris feu à Winnipeg Beach Photo :  Ron Dhaliwal/CBCDeux femmes sont mortes et un jeune de 18 ans a été transporté à l'hôpital à la suite d'un incendie qui a consumé une maison dimanche matin à Winnipeg Beach au Manitoba.Les trois personnes étaient seules dans la résidence au moment du drame, a déclaré Lire la suite
  • Faits divers - Des véhicules percutent des façades à Winnipeg : une arrestation +

    Un véhicule a percuté ce restaurant de l'avenue Portage à Winnipeg Photo :  Ron Dhaliwal/CBCCinq personnes, dont un enfant, ont été transportées à l'hôpital dimanche matin après l'emboutissage de leur véhicule dans la devanture d'un restaurant à Winnipeg.L'accident a démoli vers 3 h une vitrine et une partie de l'entrée de... Lire la suite
  • Économie - Steinbach résiste à l'ouverture prolongée de ses magasins +

    (archives) Photo :  iStockphotoLes résidents de Steinbach ne semblent pas vouloir profiter d'une autorisation provinciale qui donne le droit aux municipalités du Manitoba de prolonger les heures d'ouverture de leurs commerces dès dimanche.Sa population fortement mennonite estime que les coûts engendrés par une ouverture p... Lire la suite
  • Faits divers - Les secours retrouvent des plaisanciers disparus sur le lac Winnipeg +

    Les plaisanciers sont partis de la réserve de Poplar River (A) et ont entrepris de voguer sur le lac Winnipeg jusqu'à la réserve crie de Norway House (B). Attendus vers 16 h jeudi, ils ne sont jamais arrivés. Photo :  Google MapsQuatre personnes à bord d'une embarcation ont été retrouvées saines et Lire la suite
  • Alouettes 36 - Blue Bombers 26 - Défaite des Blue Bombers face aux Alouettes à Winnipeg +

    Jamal Richardson Photo :  PC/John WoodsJamel Richardson a inscrit ses deux premiers touchés de la saison et la défense a largement contenu l'attaque des Blue Bombers dans un gain de 36 à 26 des Alouettes de Montréal, vendredi soir, à Winnipeg.Les Alouettes ont mis fin à une séquence de deux revers en dictant la Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
News:
Potasse Saskatchewan redevances

Des chefs des Premières Nations des Prairies tiendront un sommet la semaine prochaine à Prince Albert en Saskatchewan pour discuter d'une stratégie afin d'obtenir des redevances tirées de l'exploitation des ressources naturelles.

Les Premières Nations souhaitent s'unir afin de donner du poids à leurs revendications auprès des gouvernements provinciaux et fédéral et ont planifié trois rencontres au total en Saskatchewan, au Manitoba et en Alberta.

Elles estiment que les traités signés par leurs ancêtres n'incluaient pas les ressources naturelles souterraines et qu'elles en sont donc toujours propriétaires.

« Nos anciens n'ont cédé que la surface du sol », explique Brian Hardlotte, vice-président du Grand conseil de Prince Albert.

Il soutient qu'il est prêt à se rendre devant les tribunaux pour revendiquer une partie des recettes des ressources naturelles.

L'avocat spécialisé en droit autochtone James O'reilly est peu optimiste que les Premières Nations gagnent une telle bataille judiciaire puisque les juges de l'Ouest ne sont pas sensibles aux revendications autochtones, selon lui.

« Jusqu'ici les tribunaux ont eu tendance à avoir une vision plutôt limitée pour dire que les Autochtones n'ont pas de droits sur les ressources naturelles », explique-t-il.

Lors de la campagne électorale provinciale, le Nouveau Parti démocratique saskatchewanais avait soumis l'idée de partager les profits des ressources naturelles avec les communautés autochtones.

Peu après sa défaite, le parti avait fini par abandonner cette idée impopulaire auprès de la population.

Actualités en vidéo

Partenaires