Grands Titres

  • Faits divers - Un incendie emporte deux femmes et blesse un homme à Winnipeg Beach +

    La maison qui a pris feu à Winnipeg Beach Photo :  Ron Dhaliwal/CBCDeux femmes sont mortes et un jeune de 18 ans a été transporté à l'hôpital à la suite d'un incendie qui a consumé une maison dimanche matin à Winnipeg Beach au Manitoba.Les trois personnes étaient seules dans la résidence au moment du drame, a déclaré Lire la suite
  • Faits divers - Des véhicules percutent des façades à Winnipeg : une arrestation +

    Un véhicule a percuté ce restaurant de l'avenue Portage à Winnipeg Photo :  Ron Dhaliwal/CBCCinq personnes, dont un enfant, ont été transportées à l'hôpital dimanche matin après l'emboutissage de leur véhicule dans la devanture d'un restaurant à Winnipeg.L'accident a démoli vers 3 h une vitrine et une partie de l'entrée de... Lire la suite
  • Économie - Steinbach résiste à l'ouverture prolongée de ses magasins +

    (archives) Photo :  iStockphotoLes résidents de Steinbach ne semblent pas vouloir profiter d'une autorisation provinciale qui donne le droit aux municipalités du Manitoba de prolonger les heures d'ouverture de leurs commerces dès dimanche.Sa population fortement mennonite estime que les coûts engendrés par une ouverture p... Lire la suite
  • Faits divers - Les secours retrouvent des plaisanciers disparus sur le lac Winnipeg +

    Les plaisanciers sont partis de la réserve de Poplar River (A) et ont entrepris de voguer sur le lac Winnipeg jusqu'à la réserve crie de Norway House (B). Attendus vers 16 h jeudi, ils ne sont jamais arrivés. Photo :  Google MapsQuatre personnes à bord d'une embarcation ont été retrouvées saines et Lire la suite
  • Alouettes 36 - Blue Bombers 26 - Défaite des Blue Bombers face aux Alouettes à Winnipeg +

    Jamal Richardson Photo :  PC/John WoodsJamel Richardson a inscrit ses deux premiers touchés de la saison et la défense a largement contenu l'attaque des Blue Bombers dans un gain de 36 à 26 des Alouettes de Montréal, vendredi soir, à Winnipeg.Les Alouettes ont mis fin à une séquence de deux revers en dictant la Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
News:
Sécurité routière - Wise Up perd une bataille contre les radars photo à Winnipeg De nombreux automobilistes pris en excès de vitesse par un radar photo à bord de ce véhicule banalisé contestent son bon fonctionnement (archives). Photo :  Louis-Philippe Leblanc

L'organisme Wise Up Winnipeg, qui conteste des contraventions d'automobilistes pour excès de vitesse, a concédé une défaite vendredi en cour, mais entend faire appel du jugement et discréditer les appareils radars photo mobiles.

Michael Ruiz devra s'acquitter de son amende de 266 $ reçue au coin de l'avenue Grant et de la rue Nathaniel.

« Je sais que je n'ai pas commis d'excès de vitesse ce jour-là », affirme M. Ruiz. Il est convaincu qu'il ne roulait pas à 67 kilomètres à l'heure sur Grant à la hauteur de Nathaniel, en octobre dernier.

Depuis un an, Wise Up Winnipeg est en croisade contre les radars photo. Le cofondateur de l'organisme, Todd Dube, croit que des objets métalliques comme des poteaux peuvent fausser les données.

Malgré cela, Wise Up Winnipeg n'a pas fait témoigner son expert en cour pour protéger sa crédibilité, explique-t-il. « Ce n'est que le début, le cas Ruiz sera porté en appel », affirme M. Dube.

Forcer à présenter le manuel d'utilisation

Wise up Winnipeg espère que la Couronne sera obligée de présenter le guide d'instructions de ces radars photographiques. Il y aurait, selon l'organisme, une contre-indication à l'intérieur concernant les objets métalliques.

Ce guide a été jusqu'à présent impossible à obtenir, même en vertu de la loi d'accès à l'information, soutient Todd Dube.

« Une fois que ce manuel sera dévoilé, ils n'auront plus d'arguments. Ils ne souhaitent pas trouver la vérité », assure le représentant de l'organisme.

Wise up Winnipeg affirme disposer de beaucoup de munitions, dont, au besoin, trois autres cas de conducteurs prêts à se présenter en cour pour défendre leurs droits.

Plus de 700 automobilistes auraient reçu une contravention pour excès de vitesse non méritée alors qu'ils circulaient sur le boulevard Grant à Winnipeg, indiquaient en début d'année Wise Up et la Fédération canadienne des contribuables.

La plupart d'entre eux ont reçu des contraventions indiquant qu'ils circulaient à des vitesses variant entre 65 et 75 km/h dans une zone où la limite de vitesse est de 50 km/h.

Selon ces organismes, la voiture de police munie du dispositif de radar photo était trop loin du boulevard Grant, sur une voie de desserte.

Actualités en vidéo

Partenaires