Grands Titres

  • Sports - Controverse au Grand Prix de Trois-Rivières +

    Le pilote qui a remporté la course de la série Sportsman Québec vendredi soir au Grand Prix de Trois-Rivières a été disqualifié.Le jeune pilote amateur Xavier Coupal a gagné vendredi une course qui devait lui mériter un volant chez les professionnels de l'épreuve Nascar au Grand Prix de Trois-Rivières en fin Lire la suite
  • Noyade à Shawinigan : un homme serait tombé d'un bateau +

    Dans l'actualité Mauricie–Centre-du-Québec ... Lire la suite
  • Sports - Grand prix de Trois-Rivières : début des compétitions +

    Grand Prix de Trois-RivièresLes compétitions de la 43e édition du Grand Prix de Trois-Rivières ont commencé vendredi.Les essais libres ont débuté sous les coups de 10 h vendredi. En après-midi, le circuit donnera lieu à des séances de qualifications et à 19 h 20, les pilotes de la série Sportsman Québec s'élanceront sur la... Lire la suite
  • Sports - Jeux du Québec : récolte de médailles record pour la Mauricie +

    Dans l'actualité Mauricie–Centre-du-Québec ... Lire la suite
  • politique - Johnson : des appuis au candidat péquiste qui suscitent des réactions +

    Yves-François BlanchetUn ex-libéral et un ex-adéquiste ont choisi de s'impliquer dans la campagne du député sortant et candidat du Parti québécois Yves-François Blanchet.L'ex-directeur général du Cégep de Drummondville, Normand Bernier, s'était impliqué au Parti québécois dans les années 1970 et 1980. Il avait voté NON au... Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
News:
Frédéric Dion Le marathonien Frédéric Dion Photo :  Archives

Frédéric Dion s'est envolé lundi matin pour vivre une autre de ses aventures. Avec le projet « Porté disparu », il tentera de retrouver son chemin vers la civilisation après avoir été largué par hydravion au nord du 52e parallèle, les yeux bandés.

L'objectif de l'aventure est d'amasser des fonds pour Opération Enfant Soleil.

Frédéric Dion espère réaliser ce périple en une dizaine de jours si tout se passe bien. Pendant cette aventure, il devra faire face à plusieurs défis : retrouver son chemin, trouver sa nourriture en chassant ou en pêchant, s'adapter à des conditions météo, le tout avec très peu d'équipement.

L'athlète de Notre-Dame-du-Mont-Carmel aura avec lui une embarcation de type « pack raft » qu'il fera avancer avec ses bras en guise de pagaie, une boussole, un hameçon et quelques petits objets de survie.

« L'avion me laissera sur le bord d'un lac. Je regarderai autour et là je serai vraiment perdu. À partir de là, ma plus grande préoccupation sera le froid, trouver de la nourriture et surtout trouver une façon pour pouvoir rentrer, revenir à la civilisation », explique-t-il.

Il avait déjà relevé le même genre de défi en 2010 alors qu'il avait effectué un périple de survie de cinq jours en Haute-Mauricie. Cette fois, l'enjeu est plus grand. Le territoire potentiel pour la zone où il est largué représente près d'un million de kilomètres carrés.

Un téléphone satellite lui servira en cas d'extrême urgence. Il sera aussi possible de suivre sa progression via son site web puisqu'il aura avec lui une balise de positionnement.

À l'été 2011, Frédéric Dion a couru de Gaspé à Ottawa afin d'amasser des fonds pour Opération Enfant Soleil. Il a effectué cinq marathons par semaine pendant sept semaines, ce qui équivaut à environ 1400 kilomètres de jogging.

Actualités en vidéo

Partenaires