Grands Titres

  • Athlétisme - Préliminaires - Derek Drouin, toujours plus haut +

    Derek Drouin réussit 2,29 m pour atteindre la finale olympique. Photo :  AFP/ADRIAN DENNIS Les Canadiens Derek Drouin et Michael Mason ont réussi un beau coup d'éclat dimanche en se qualifiant pour la finale du saut en hauteur. Drouin a passé la barre des 2,29 mètres à son dernier essai, à 2 centimères de Lire la suite
  • Faits divers - Un homme se serait noyé dans le lac Scugog +

    Le lac Scugog au sud-ouest de Perterborough Photo :  Google MapsLes pompiers et les policiers sont à la recherche d'un homme qui se serait noyé dans le lac Scugog au sud-ouest de Peterborough.Un témoin a appelé la police vers midi samedi disant qu'un homme sur un bateau est allé nager et n'est pas Lire la suite
  • Faits divers - Les deux frères trouvés inconscients dans l'est de Toronto sont morts +

    Les ambulanciers sont arrivés sur les lieux vers 9 h dimanche. Photo :  CBCLa police de Toronto confirme la mort des deux hommes trouvés inconscients près d'une usine de filtration d'eau dans l'est de Toronto dimanche matin.Ils ont été identifiés et il s'agit de deux frères âgés de 18 et 22 ans. Lire la suite
  • Sciences - Un chasseur de tornades à Sudbury +

    Sean Casey présente le véhicule blindé qui lui permet de se retrouver au beau milieu des tornades. Photo :  Radio-Canada/Daniel Banchette PelletierUn chasseur de tornades s'est rendu à Sudbury, en fin de semaine, pour parler de sa passion.Le musée Science Nord a organisé une série d'activités afin de présenter le phén... Lire la suite
  • Accident - Deux morts dans une collision à Toronto +

    Un véhicule roulait dans la mauvaise direction. Photo :  CBCUn père et sa fille ont perdu la vie et un homme a été arrêté à la suite d'une collision tôt dimanche matin dans l'ouest de Toronto.Un homme de 19 ans conduisait un véhicule utilitaire sport dans la mauvaise voie sur une bretelle de Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
News:
Une voiture de police à Sudbury Une voiture de police à Sudbury (archives) Photo :  Radio-Canada/Hugo Duchaine

Le chef de la police de Sudbury, Frank Elsner, soutient qu'environ les trois quarts des appels que son service reçoit ne concernent pas du travail de maintien de l'ordre.

Il joint sa voix à celle d'autres représentants des services de police ontariens qui demandent un mandat clair pour les agents qui souvent prennent le relais d'autres programmes qui subissent des compressions budgétaires.

« Environ 25 % seulement des appels auxquels nous répondons, et c'est la même chose partout au pays, concernent ce que l'on considérerait du maintien de l'ordre, c'est-à-dire lorsqu'il y a un crime qui est en train d'être commis, ce genre de choses », soutient Frank Elsner.

Un porte-parole de l'Association des chefs de police de l'Ontario, Joe Couto, dit que le service de police de Sudbury n'est pas le seul dans ce cas dans la province.

D'autres tâches

Les policiers accompagnent souvent les personnes atteintes de maladies mentales et sont aussi sur appel au tribunal, explique-t-il.

Depuis peu de temps, ils ont également la responsabilité de répondre aux appels concernant les nuisances causées par les ours.

Joe Couto dit que lorsque la province a arrêté son programme de trappage et de déplacement des ours, "Attention : ours", les policiers ont dû prendre le relais.

« Nous n'allons pas répondre que ce n'est pas notre travail et que nous n'allons pas nous déplacer parce que de manière générale nous nous occupons de la sécurité du public », affirme-t-il.

En attente d'un rapport

Selon l'Association des municipalités de l'Ontario, les coûts du maintien de l'ordre sont passés de 2 milliards de dollars en 2001 à plus de 35 milliards de dollars en 2010 dans la province.

Les chefs de police de l'Ontario demandent qu'un mandat plus clair soit défini le plus rapidement possible.

Un nouveau groupe de travail provincial, le comité sur l'avenir du maintien de l'ordre, tente de trouver les moyens de définir une orientation stratégique.

Frank Elsner précise que le comité devrait rendre son rapport l'année prochaine.

Actualités en vidéo

Partenaires