Grands Titres

  • Athlétisme - Préliminaires - Derek Drouin, toujours plus haut +

    Derek Drouin réussit 2,29 m pour atteindre la finale olympique. Photo :  AFP/ADRIAN DENNIS Les Canadiens Derek Drouin et Michael Mason ont réussi un beau coup d'éclat dimanche en se qualifiant pour la finale du saut en hauteur. Drouin a passé la barre des 2,29 mètres à son dernier essai, à 2 centimères de Lire la suite
  • Faits divers - Un homme se serait noyé dans le lac Scugog +

    Le lac Scugog au sud-ouest de Perterborough Photo :  Google MapsLes pompiers et les policiers sont à la recherche d'un homme qui se serait noyé dans le lac Scugog au sud-ouest de Peterborough.Un témoin a appelé la police vers midi samedi disant qu'un homme sur un bateau est allé nager et n'est pas Lire la suite
  • Faits divers - Les deux frères trouvés inconscients dans l'est de Toronto sont morts +

    Les ambulanciers sont arrivés sur les lieux vers 9 h dimanche. Photo :  CBCLa police de Toronto confirme la mort des deux hommes trouvés inconscients près d'une usine de filtration d'eau dans l'est de Toronto dimanche matin.Ils ont été identifiés et il s'agit de deux frères âgés de 18 et 22 ans. Lire la suite
  • Sciences - Un chasseur de tornades à Sudbury +

    Sean Casey présente le véhicule blindé qui lui permet de se retrouver au beau milieu des tornades. Photo :  Radio-Canada/Daniel Banchette PelletierUn chasseur de tornades s'est rendu à Sudbury, en fin de semaine, pour parler de sa passion.Le musée Science Nord a organisé une série d'activités afin de présenter le phén... Lire la suite
  • Accident - Deux morts dans une collision à Toronto +

    Un véhicule roulait dans la mauvaise direction. Photo :  CBCUn père et sa fille ont perdu la vie et un homme a été arrêté à la suite d'une collision tôt dimanche matin dans l'ouest de Toronto.Un homme de 19 ans conduisait un véhicule utilitaire sport dans la mauvaise voie sur une bretelle de Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
News:
Société - Un autre magasin de disques de Toronto déchante Un habitué de Hits & Misses Records Martin Farkas, profite de la dernière journée d'ouverture du magasin. Photo :  Radio-Canada/Laurence Martin

Vendre des disques vinyles semble être devenu difficile à l'ère du numérique, même dans une grande ville comme Toronto. Après 20 ans d'existence, Hits & Misses Records a fermé boutique samedi.

Hits & Misses Records s'ajoute à la liste grandissante des magasins de disques torontois, qui ont baissé le rideau au cours des cinq dernières années.

Criminal Records a fermé l'année dernière, le légendaire Sam the record Man en 2007 après 70 ans passé sur la rue Yonge et d'autres magasins ont dû déménager dans des endroits moins chers.

« Ça me brise le coeur », dit le propriétaire de Hits & Misses, Pete Genest. Il est maintenant endetté et soutient qu'il réussissait rarement à payer son loyer à temps.

Pete Genest affirme qu'il compte vendre le plus de disques possible et entreposer ceux qui resteront. Pas question de les distribuer en ligne parce que cela ne serait pas rentable pour lui, à cause des frais de port.

Les disques ont encore de l'avenir

Malgré tout, Pete Genest croit encore que les magasins de disques doivent continuer à exister même si les amateurs de musique trouvent désormais leur bonheur sur Internet : « Je pense que les gens aimeront toujours aller dans un magasin », dit-il.

Un professeur du Collège Humber, Andrew Scott, qui est spécialiste de l'industrie musicale estime que le vinyle apporte des éléments particuliers qui ne retrouvent pas sur les enregistrements numériques.

Selon lui, la qualité du son et le « rituel » d'écouter des disques font la différence. Les deux formats se complètent, ajoute-t-il.

Il explique que la musique numérique est compressée aux dépens de la qualité du son. Elle permet toutefois aux consommateurs de transporter des milliers d'albums dans leur poche, admet-il.

Marché de niche

Un autre magasin, qui se trouve juste à côté de Hits & Misses Records, sur la rue Queen Ouest, pourrait être la preuve qu'il existe encore un marché pour les disques vinyles.

« Notre boutique se porte très bien », affirme Brian Taylor, le directeur de Rotate This, un magasin qui vend des billets de concert en plus de proposer des disques. Hits & Misses, qui se spécialisait dans la musique punk, hardcore et garage, était sur un marché de niche, trop petit pour être rentable à Toronto, explique Brian Taylor.

Les musiciens, Dany Laj et Jeanette Dowling vivent au-dessus de Hits & Misses. Ils sont des habitués du magasin et des amis de Pete Genest. « Toronto est en train de perdre son meilleur magasin de disques », affirme Jeanette Dowling.

Danny Laj soutient qu'avec la fermeture de Hits & Misses Records « Toronto perd son coffre aux trésors ».

Actualités en vidéo

Partenaires