Grands Titres Politique

  • Pauline Marois promet un nouveau régime de redevances minières +

    Pauline Marois, entourée de certains des membres de son équipe économique (de gauche à droite): Élaine Zakaïb, Nicolas Marceau, Alain Therrien, Pierre Langlois et Martine Ouellet Un gouvernement péquiste apporterait des « changements majeurs » au régime de redevances minières, avec un impôt sur les surprofits et la perception de redeva... Lire la suite
  • Duceppe livre une charge virulente contre Khadir +

    Gilles Duceppe, l'ex-chef du Bloc québécois Photo :  PC/Graham Hughes Le député de Québec solidaire Amir Khadir est un être populiste et opportuniste, qui ne mérite même pas le respect, estime l'ex-chef bloquiste Gilles Duceppe, dans une entrevue à La Presse canadienne, vendredi. Il met aussi en doute les... Lire la suite
  • Jacques Duchesneau sera candidat pour la CAQ +

    L'ancien chef de l'Unité anticollusion, Jacques Duchesneau Photo :  Radio-Canada L'ex-directeur de l'Unité anticollusion (UAC), Jacques Duchesneau, sera candidat pour la Coalition avenir Québec aux prochaines élections. Deux sources proches du dossier ont confirmé à Radio-Canada qu'une entente était intervenue en... Lire la suite
  • CAQ : chaque Québécois aura un médecin d'ici un an +

    Les explications de Michel Rochon La Coalition avenir Québec promet de fournir à chaque famille du Québec l'accès à un médecin si elle est élue, et ce en misant sur les groupes de médecine familiale. La formation politique promet d'« inciter de manière dynamique » les médecins qui prenn... Lire la suite
  • Jean Charest veut garder les 55ans et plus au travail +

    Jean Charest, entouré des ministres Alain Paquet (délégué aux Finances et responsable de la région de Laval), Julie Boulet (Emploi et Solidarité sociale), Raymond Bachand (Finances et Revenu) et Marguerite Blais (responsable des Aînés) Le chef libéral, Jean Charest, s'engage à mettre en place des conditions qui permettront aux t... Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
News:
Boîte de scrutin Boîte de scrutin

Le Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN) revient à la charge et réclame un nouveau mode de scrutin au Québec.

Le MDN a tenu un rassemblement samedi après-midi au parc Émilie-Gamelin, à Montréal, dans le cadre de la Journée internationale de la démocratie.

Quelque 60 personnes se sont déplacées pour exprimer leur désir de changer le mode de scrutin et entendre les discours de l'auteur-compositeur-interprète Luck Mervil et de la comédienne Tania Kontoyanni.

La porte-parole du MDN, Mercédez Roberge, s'est réjouie de voir plusieurs nouveaux visages au rassemblement. Le Mouvement rappelle que de nombreuses interventions publiques ont porté sur le besoin de changer le mode de scrutin pour assurer une meilleure représentation du vote des électeurs durant la dernière campagne électorale.

Mme Roberge souligne que la plupart des partis politiques sont insatisfaits des résultats du dernier scrutin, la volonté populaire exprimée ne ressemblant pas à la répartition des sièges à l'Assemblée nationale.

Elle rappelle que de nombreuses consultations publiques ont conclu ces dernières années que le scrutin proportionnel mixte compensatoire devrait être instauré. Or la résistance au changement est forte, à son avis.

« Un changement important du mode de scrutin apportera des modifications importantes de la manière de faire de la politique, ce qui implique également une transformation dans la manière de voter et dans l'investissement politique des citoyens », explique Mme Roberge.

Le MDN propose un mode de scrutin proportionnel mixte compensatoire combinant 60 pour cent de sièges de circonscription et 40 pour cent de sièges de compensation. Le bulletin à deux votes est notamment suggéré; les citoyens pourraient voter pour les sièges de circonscription et de compensation.

Le Mouvement pour une démocratie nouvelle dit rassembler des personnes et des organisations de tous les horizons politiques.


Manifestation pour un nouveau mode de scrutin au Québec

Actualités en vidéo

Partenaires