Grands Titres

  • Faits divers - Un incendie emporte deux femmes et blesse un homme à Winnipeg Beach +

    La maison qui a pris feu à Winnipeg Beach Photo :  Ron Dhaliwal/CBCDeux femmes sont mortes et un jeune de 18 ans a été transporté à l'hôpital à la suite d'un incendie qui a consumé une maison dimanche matin à Winnipeg Beach au Manitoba.Les trois personnes étaient seules dans la résidence au moment du drame, a déclaré Lire la suite
  • Faits divers - Des véhicules percutent des façades à Winnipeg : une arrestation +

    Un véhicule a percuté ce restaurant de l'avenue Portage à Winnipeg Photo :  Ron Dhaliwal/CBCCinq personnes, dont un enfant, ont été transportées à l'hôpital dimanche matin après l'emboutissage de leur véhicule dans la devanture d'un restaurant à Winnipeg.L'accident a démoli vers 3 h une vitrine et une partie de l'entrée de... Lire la suite
  • Économie - Steinbach résiste à l'ouverture prolongée de ses magasins +

    (archives) Photo :  iStockphotoLes résidents de Steinbach ne semblent pas vouloir profiter d'une autorisation provinciale qui donne le droit aux municipalités du Manitoba de prolonger les heures d'ouverture de leurs commerces dès dimanche.Sa population fortement mennonite estime que les coûts engendrés par une ouverture p... Lire la suite
  • Faits divers - Les secours retrouvent des plaisanciers disparus sur le lac Winnipeg +

    Les plaisanciers sont partis de la réserve de Poplar River (A) et ont entrepris de voguer sur le lac Winnipeg jusqu'à la réserve crie de Norway House (B). Attendus vers 16 h jeudi, ils ne sont jamais arrivés. Photo :  Google MapsQuatre personnes à bord d'une embarcation ont été retrouvées saines et Lire la suite
  • Alouettes 36 - Blue Bombers 26 - Défaite des Blue Bombers face aux Alouettes à Winnipeg +

    Jamal Richardson Photo :  PC/John WoodsJamel Richardson a inscrit ses deux premiers touchés de la saison et la défense a largement contenu l'attaque des Blue Bombers dans un gain de 36 à 26 des Alouettes de Montréal, vendredi soir, à Winnipeg.Les Alouettes ont mis fin à une séquence de deux revers en dictant la Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
News:
Élections - Des maires en campagne au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ) présentent tous deux des maires bien connus au Saguenay-Lac-Saint-Jean dans le cadre de l'élection du 4 septembre prochain.

Du côté du PQ, le maire de Saint-Félix-d'Otis, Jean-Marie Claveau, tente de représenter la circonscription de Dubuc.

Pour sa part, le PLQ présente le maire de Dolbeau-Mistassini, Georges Simard, contre le député sortant Denis Trottier, dans la circonscription de Roberval.

Ces élus municipaux sont présentés par leurs partis comme des candidats vedettes, qui laissent présager de chaudes luttes le jour du scrutin

Le politologue de l'Université de Montréal Denis Monière souligne que les partis politiques recherchent ce genre de candidats.

« Il a surtout développé, comme maire, un réseau social, explique M. Monière. Il a fait des contacts dans les groupes populaires, dans le milieu des affaires, donc il jouit de relais dans toute sa circonscription. »

Toutefois, le politologue affirme qu'un candidat impliqué sur la scène municipale ne pourra jamais masquer l'image du parti qu'il représente.

« Les facteurs les plus importants sont d'ailleurs le chef, ensuite la vision globale que le parti propose, son programme, et en dernier lieu, les candidats », explique Denis Monière.

La stratégie n'est toutefois pas un gage de réussite puisque dans le passé, bon nombre d'élus municipaux ont tenté de faire le saut sur la scène provinciale sans y parvenir.

Par exemple, le maire de Dolbeau-Mistassini, Georges Simard, s'était présenté sous la bannière libérale dans la circonscription de Roberval aux élections de 2008. Le péquiste Denis Trottier a cependant été élu.

Le maire de Saint-Prime Bernard Généreux, qui tente de se faire élire dans la circonscription de Blainville pour le Parti québécois, n'avait pu convaincre les électeurs de Roberval de voter pour l'Action démocratique du Québec en 2003.

Sur la scène fédérale, l'ancien maire de Roberval Denis Lebel avait réussi à se faire élire pour le Parti conservateur après le départ du bloquiste Michel Gauthier.

Actualités en vidéo

Partenaires