Grands Titres

  • Faits divers - Un incendie emporte deux femmes et blesse un homme à Winnipeg Beach +

    La maison qui a pris feu à Winnipeg Beach Photo :  Ron Dhaliwal/CBCDeux femmes sont mortes et un jeune de 18 ans a été transporté à l'hôpital à la suite d'un incendie qui a consumé une maison dimanche matin à Winnipeg Beach au Manitoba.Les trois personnes étaient seules dans la résidence au moment du drame, a déclaré Lire la suite
  • Faits divers - Des véhicules percutent des façades à Winnipeg : une arrestation +

    Un véhicule a percuté ce restaurant de l'avenue Portage à Winnipeg Photo :  Ron Dhaliwal/CBCCinq personnes, dont un enfant, ont été transportées à l'hôpital dimanche matin après l'emboutissage de leur véhicule dans la devanture d'un restaurant à Winnipeg.L'accident a démoli vers 3 h une vitrine et une partie de l'entrée de... Lire la suite
  • Économie - Steinbach résiste à l'ouverture prolongée de ses magasins +

    (archives) Photo :  iStockphotoLes résidents de Steinbach ne semblent pas vouloir profiter d'une autorisation provinciale qui donne le droit aux municipalités du Manitoba de prolonger les heures d'ouverture de leurs commerces dès dimanche.Sa population fortement mennonite estime que les coûts engendrés par une ouverture p... Lire la suite
  • Faits divers - Les secours retrouvent des plaisanciers disparus sur le lac Winnipeg +

    Les plaisanciers sont partis de la réserve de Poplar River (A) et ont entrepris de voguer sur le lac Winnipeg jusqu'à la réserve crie de Norway House (B). Attendus vers 16 h jeudi, ils ne sont jamais arrivés. Photo :  Google MapsQuatre personnes à bord d'une embarcation ont été retrouvées saines et Lire la suite
  • Alouettes 36 - Blue Bombers 26 - Défaite des Blue Bombers face aux Alouettes à Winnipeg +

    Jamal Richardson Photo :  PC/John WoodsJamel Richardson a inscrit ses deux premiers touchés de la saison et la défense a largement contenu l'attaque des Blue Bombers dans un gain de 36 à 26 des Alouettes de Montréal, vendredi soir, à Winnipeg.Les Alouettes ont mis fin à une séquence de deux revers en dictant la Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
News:
Énergie - Les ententes secrètes préoccupent les syndiqués de Rio Tinto Alcan à Alma

Le Syndicat des travailleurs de l'aluminium d'Alma (STAA-Métallos) s'immisce dans la campagne électorale pour dénoncer la conclusion d'ententes secrètes entre les grandes entreprises et le gouvernement du Québec.

Une publicité d'une demi-page a été publiée dans le journal Le Quotidien jeudi. Les travailleurs invitent la population à faire un choix judicieux en exigeant du prochain gouvernement qu'il mette fin aux ententes sur l'achat d'hydroélectricité avec Rio Tinto Alcan (RTA).

L'entente secrète signée entre RTA et le gouvernement oblige Hydro-Québec à acheter les surplus d'électricité de l'entreprise pour certains cas de force majeure. Le lock-out est désigné comme étant l'un de ces cas.

Les fameuses ententes secrètes sur les échanges d'énergie, pour nous autres, c'est une aberration totale. C'est inconcevable qu'un gouvernement puisse faire ça avec une multinationale à l'insu de la population.

— Hugues Villeneuve, v-p STAA-Métallos

Le vice-président du STAA-Métallos, Hugues Villeneuve, rappelle que cette question a constitué un irritant majeur pour les syndiqués durant les six mois de lock-out à l'aluminerie d'Alma.

« Pour six mois de conflit, il y a environ 90 millions de dollars que la population québécoise a donnés par le biais d'Hydro-Québec à Rio Tinto, c'est quelque chose qui est très inquiétant pour nous autres et même pour le peuple québécois », souligne M. Villeneuve.

Le syndicat va poser des questions aux candidats des différents partis dans le cadre de la campagne électorale pour connaître leur position sur les ententes secrètes parce qu'il y aura d'autres négociations en 2015 à l'aluminerie d'Alma.

Les travailleurs de Rio Tinto Alcan à Alma souhaitent obtenir davantage en échange des ressources naturelles de la région.

Actualités en vidéo

Partenaires