Grands Titres

  • Faits divers - Un incendie emporte deux femmes et blesse un homme à Winnipeg Beach +

    La maison qui a pris feu à Winnipeg Beach Photo :  Ron Dhaliwal/CBCDeux femmes sont mortes et un jeune de 18 ans a été transporté à l'hôpital à la suite d'un incendie qui a consumé une maison dimanche matin à Winnipeg Beach au Manitoba.Les trois personnes étaient seules dans la résidence au moment du drame, a déclaré Lire la suite
  • Faits divers - Des véhicules percutent des façades à Winnipeg : une arrestation +

    Un véhicule a percuté ce restaurant de l'avenue Portage à Winnipeg Photo :  Ron Dhaliwal/CBCCinq personnes, dont un enfant, ont été transportées à l'hôpital dimanche matin après l'emboutissage de leur véhicule dans la devanture d'un restaurant à Winnipeg.L'accident a démoli vers 3 h une vitrine et une partie de l'entrée de... Lire la suite
  • Économie - Steinbach résiste à l'ouverture prolongée de ses magasins +

    (archives) Photo :  iStockphotoLes résidents de Steinbach ne semblent pas vouloir profiter d'une autorisation provinciale qui donne le droit aux municipalités du Manitoba de prolonger les heures d'ouverture de leurs commerces dès dimanche.Sa population fortement mennonite estime que les coûts engendrés par une ouverture p... Lire la suite
  • Faits divers - Les secours retrouvent des plaisanciers disparus sur le lac Winnipeg +

    Les plaisanciers sont partis de la réserve de Poplar River (A) et ont entrepris de voguer sur le lac Winnipeg jusqu'à la réserve crie de Norway House (B). Attendus vers 16 h jeudi, ils ne sont jamais arrivés. Photo :  Google MapsQuatre personnes à bord d'une embarcation ont été retrouvées saines et Lire la suite
  • Alouettes 36 - Blue Bombers 26 - Défaite des Blue Bombers face aux Alouettes à Winnipeg +

    Jamal Richardson Photo :  PC/John WoodsJamel Richardson a inscrit ses deux premiers touchés de la saison et la défense a largement contenu l'attaque des Blue Bombers dans un gain de 36 à 26 des Alouettes de Montréal, vendredi soir, à Winnipeg.Les Alouettes ont mis fin à une séquence de deux revers en dictant la Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
News:
Recyclage de produits électroniques Recyclage de produits électroniques

La nouvelle taxe de recyclage des produits électroniques qui entrera en vigueur le premier octobre réjouit le Carrefour Environnement Saguenay.

L'organisme est le premier et le seul pour l'instant à répondre au programme de recyclage des ordinateurs et téléviseurs imposé par Québec.

Pour les recycleurs, cette nouvelle taxe est absolument nécessaire. Par exemple, il en coûte actuellement 600$ dollars la tonne pour envoyer des vieux écrans de télévision être démantelés aux États-Unis. La surtaxe épongera donc une partie de leurs frais et entrera en vigueur à compter du 1er octobre.

Une nouvelle bien accueillie dans la région

Le Carrefour Environnement Saguenay se prépare à cette nouvelle mesure depuis un an. La directrice de l'organisme, Suzie Gagné, explique comment le centre de recyclage à du modifié ses manières de faire pour répondre à certaines normes de traçabilité. « Désormais, chaque appareil électronique qui entre ici est pesé. L'entreprise a aussi élaboré un système informatique capable de répertorier chaque composante et suivre les étapes de A à Z. Les matières réutilisables comme les disques durs seront ensuite revendus aux différents manufacturiers. »

Le Carrefour Environnement Saguenay est d'ailleurs le premier et seul organisme à obtenir l'accréditation requise au Québec.

Suzie Gagné explique que la somme couvrira tout juste les frais de recyclage. Le carrefour voit ainsi son avenir consolidé. L'organisme doit maintenant brasser des affaires avec un seul client, l'Association du recyclage des produits électroniques plutôt qu'avec les villes, les MRC et les entreprises comme c'était le cas auparavant.

Inquiétudes chez les commerçants

Ces « écofrais » s'élèvent à 10 cents à l'achat d'un cellulaire, environ 8$ dollars pour un ordinateur ou une imprimante, et au-delà de 40$ dollars pour grand téléviseur.

Cette nouvelle tarification inquiète les commerçants comme Alain Tremblay de chez Roussel informatique. « On le vit déjà ! Les gens commandent en Ontario pour sauver une des deux taxes. Ça va nous faire mal »

Autant les commerçants et les recycleurs s'entendent pour dire qu'il est difficile de prévoir quelles seront les répercussions à long terme de cette mesure.

Actualités en vidéo

Partenaires