Grands Titres Santé

  • Soins aux réfugiés : les libéraux demandent de faire marche arrière +

    Manifestation contre la réduction du Programme fédéral de santé intérimaire pour les réfugiés, à Winnipeg, en juin dernier Photo :  Jeff StapletonLe Parti libéral du Canada exhorte Ottawa à revenir sur sa décision de couper dans les soins de santé offerts aux réfugiés.Le porte-parole libéral en matière d'immigration, K... Lire la suite
  • Santé - Deux cas de virus du Nil occidental détectés à Winnipeg +

     Photo :  iStockDeux donneurs de sang winnipégois sont porteurs du virus du Nil occidental, ce qui constitue les premiers cas humains de ce virus au Manitoba depuis deux ans.La Société canadienne du sang a décelé le virus chez ces deux personnes à la suite d'un don de sang la semaine dernière, selon les Lire la suite
  • Santé - La méthode Toyota fait ses preuves à l'Hôpital de Verdun +

    L'Hôpital de Verdun, dans le sud-ouest de Montréal, a réussi à éliminer complètement sa liste d'attente pour les examens de tomodensitométrie, mieux connus sous le nom de « scan » ou scanographe. Un patient subit un examen de tomodensitometrie. (archives) Photo :  IS/iStockLa direction de l'hôpital affirme avoir réussi cet... Lire la suite
  • Sclérose en plaques - Technique du Dr Zamboni: le manque de suivi dénoncé +

    La thérapie controversée traite les patients en débloquant leurs veines cervicales.Le veuf d'une femme de 37 ans, décédée il a une dizaine de jours des suites de la sclérose en plaques, soutient qu'aucun médecin saskatchewanais n'a voulu la suivre après qu'elle eut reçu le traitement de libération au Mexique et aux État... Lire la suite
  • Santé publique - Des premiers cas humains de virus du Nil à Toronto? +

    Les moustiques peuvent être porteurs du virus du Nil. Photo :  PCLa santé publique de Toronto rapporte ce qui serait ses deux cas probables du virus du Nil occidental chez les humains cette année.Il s'agit d'un homme d'un octogénaire, qui a été hospitalisé avec des symptômes du virus, et d'une femme de Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
News:
bactérie H Pylori estomac La bactérie H pylori cause une inflammation constante de la paroi de l'estomac et augmente les risques d'ulcère et de cancer.

Les taux de cancer de l'estomac sont si élevés dans les villages du nord du Yukon et des Territoires-du-Nord-Ouest que les chefs de file de ces communautés ont demandé l'aide des scientifiques pour en trouver la cause.

Selon Sander Van Zanten, un gastroentérologue de l'Université de l'Alberta, le taux de cancer de l'estomac dans ces communautés est de trois à quatre fois supérieur à celui que l'on retrouve dans le sud du Canada.

Il a centré sa recherche sur la bactérie H pylori. Cette bactérie cause une inflammation persistance de la paroi de l'estomac et augmente les risques d'ulcère et de cancer.

La bactérie peut toutefois être détectée par un simple test d'haleine réalisé à jeun avant et après l'ingestion d'un type de limonade qui produit de l'urée lorsqu'elle entre en contact avec la bactérie.

Les échantillons d'haleine sont facilement transportables.

En laboratoire, un appareil permet de déterminer la différence de concentration d'urée entre les deux échantillons d'haleine d'un individu.

Dîner communautaire Old Crow Des membres de la communauté Gwitchin de Old Crow participent à un dîner communautaire.

Les résultats ont surpris les chercheurs. Des 188 personnes qui ont subi le test à Old Crow, 69 % sont infectés par la bactérie H pylori.

C'est généralement dans l'enfance que la bactérie H pylori se transmet. La contamination se fait principalement lorsqu'il y a contact avec des liquides gastriques comme la salive.

La combinaison de deux ou trois antibiotiques et d'un antiacide parvient habituellement à débarrasser l'organisme de cette bactérie, mais chaque patient peut avoir besoin d'une combinaison différente.

Les recherches se poursuivent pour tenter de déterminer le meilleur traitement pour chaque communauté et pour trouver des moyens d'éviter les réinfections.

D'après un reportage de Claudiane Samson

Actualités en vidéo

Partenaires