Le visage d'une femme Photo :  iStokphoto

Les communautés bactériennes de la peau peuvent stimuler l'immunité et prévenir les infections, montre une étude américaine menée sur des souris.

À ce jour, la plupart des travaux qui se sont intéressés aux bactéries qui colonisent le corps portaient sur celles qui vivent dans les intestins. Cependant, la plupart des parties de notre corps, dont la peau, sont colonisées par des bactéries.

Le chercheur Shruti Naik, de l'Université de la Pennsylvanie, et ses collègues montrent que des bactéries de la peau comme Staphylococcus epidermidis orientent le développement des cellules immunitaires de la peau chez la souris.

Ces travaux ont aussi permis d'établir que des bactéries résidentes de la peau ont favorisé une réponse immunitaire protectrice contre une infection par le parasite Leishmania major.

Ces résultats laissent à penser que les bactéries de la peau sont nécessaires pour affiner la réponse des cellules immunitaires.

Pour l'heure, la médecine ignore dans quelle mesure ces microbes apparemment inoffensifs ont un effet sur la santé.

Le détail de ces travaux est publié dans la revue Science.

Le saviez-vous?En novembre 2009, d'autres travaux avaient montré que les bactéries entrent en jeu dans le déclenchement d'un processus qui empêche l'inflammation excessive après une blessure et contribuent ainsi à la cicatrisation de la peau.