Paléontologie - Encore plus près du clonage d'un mammouth? Les tissus ont été retrouvés à 100 mètres de profondeur dans le pergélisol sibérien. Photo :  AFP/HO

Une vingtaine de bouts de tissu de mammouth laineux, dont certains contiendraient des cellules dont les noyaux seraient fonctionnels, ont été mis au jour par des scientifiques russes et sud-coréens.

Cette découverte pourrait, selon eux, mener au clonage de ce pachyderme disparu il y a des millénaires de la surface de la Terre.

Paléontologie - Encore plus près du clonage d'un mammouth? Les humains rêvent de ressusciter des animaux éteints depuis les progrès en génétique réalisés dans les années 1990. Voici une photo prise de Lyuba en 2010. Il est à ce jour le mammouth découver le mieux conservé. Photo :  AFP/aaron tam

Les chercheurs ont fait cette découverte le 27 août dernier en Sibérie, après avoir extrait nombre d'os de cerfs ou de rhinocéros laineux d'une profondeur de 100 mètres.

Le chef de l'expédition, Semen Grigoriev, explique être ensuite tombé sur de nombreux morceaux de mammouth :

• de la substance grasse
  • des poils
  • des os contenant de la moelle
  • des tissus musculaires

Le tout était gelé dans le pergélisol et, selon des experts sud-coréens, il serait possible de l'utiliser pour le clonage.

« Grâce à une solution spéciale qui teinte l'ADN, nous avons pu observer immédiatement sur place avec le microscope électronique que le noyau de certaines cellules de la moelle était bleu, donc vivant. » — Semen Grigoriev

Le controversé Sud-Coréen Hwang Woo-Suk, l'un des pionniers du clonage animal, participait à l'expédition.

La prochaine étape consiste à transporter le matériel génétique vers un laboratoire de Séoul afin de confirmer que ces noyaux de cellules somatiques, qui contiennent le génome complet du spécimen, sont bel et bien vivants.

Ensuite, les généticiens devront restaurer des cellules en isolant des tissus bien conservés, dotés de gènes en bon état.

Ensuite, ils transféreront le noyau de cellules de mammouth dans des ovules énucléés d'éléphant, dans le but de produire des embryons pourvus d'un ADN de mammouth, qui seraient ensuite placés dans l'utérus d'une éléphante d'Asie.

Les scientifiques admettent que les chances de réussir sont faibles, mais pensent que ce clonage est possible.

Le saviez-vous?Les animaux clonés à ce jour :
  • Une carpe en 1963
  • Une brebis (Dolly) en 1996