Grands Titres Ski

  • Sauts - Warren Shouldice se retire +

    Warren Shouldice Photo :  AFP/Getty Images/Matthew StockmanLe champion du monde 2011 en sauts Warren Shouldice tire sa révérence après 10 ans dans l'équipe nationale de ski acrobatique.L'athlète de 29 ans de Calgary a raté toute la saison 2012 en raison d'une commotion cérébrale. Cette blessure l'a aidé à prendre sa dé... Lire la suite
  • Acrobatique - Canada - Kristi Richards à la retraite +

    Kristi Richards Photo :  PC/Mike RidewoodLa skieuse de bosses Kristi Richards prend sa retraite après 11 ans dans l'équipe nationale canadienne.La Britanno-Colombienne a décroché le titre de championne du monde de 2007 en simple, à Madonna, en Italie.En 82 Coupes du monde, Richards est montée sur le podium à 12 reprises.L'... Lire la suite
  • Acrobatique - Canada - Omischl passe aux bosses +

    Steve Omischl Photo :  PC/Gerry BroomeL'Association canadienne de ski acrobatique fait appel aux services de l'ex-athlète des sauts Steve Omischl à titre d'entraîneur des bosses.Omischl, qui a participé à trois Olympiques et qui a remporté 40 médailles en Coupe du monde, quatre podiums aux Championnats du monde, y compris... Lire la suite
  • Canada - Plus d'un million pour soutenir les sports nordiques +

    Devon Kershaw et Alex Harvey franchissent le fil d'arrivée bras dessus bras dessous. Photo :  Ski de fond CanadaLes athlètes canadiens de ski de fond, de biathlon, de saut à ski et de combiné nordique ont appris une excellente nouvelle, mercredi.À nous le podium (ANP) a lancé un programme de plus d'un million Lire la suite
  • Acro - Coupe du monde - Une première médaille canadienne +

    Dara Howell Photo :  AAron OntiverozC'est peut-être encore l'été, mais le Canada a obtenu vendredi sa première médaille en ski cette saison.Dara Howell, de Huntsville, en Ontario, a remporté le bronze chez les dames en slopestyle à la Coupe du monde en Argentine.La skieuse de 17 ans a connu des ennuis dans sa première... Lire la suite
  • 1
News:
Warren Shouldice Warren Shouldice Photo :  AFP/Getty Images/Matthew Stockman

Le champion du monde 2011 en sauts Warren Shouldice tire sa révérence après 10 ans dans l'équipe nationale de ski acrobatique.

L'athlète de 29 ans de Calgary a raté toute la saison 2012 en raison d'une commotion cérébrale. Cette blessure l'a aidé à prendre sa décision.

« Après m'être blessé en 2012, j'ai dû prendre une pause et j'ai réalisé que j'aimais vraiment mon autre vie, à la maison, a-t-il confié. Je suis allé à l'école et j'ai compris que j'étais prêt à entamer le prochain chapitre de ma vie. Je suis très enthousiaste à l'idée d'étudier, de me trouver un emploi et d'aller de l'avant. »

Il garde en mémoire sa note parfaite à son deuxième saut aux Championnats du monde de 2011, à Deer Valley, en Utah. Elle lui avait permis de passer de la 7e à la 1re place et de décrocher le titre.

« Ces trois secondes resteront à jamais gravées dans ma mémoire, a commenté Shouldice. C'était un rêve qui se réalisait d'exécuter ce saut mieux que je ne l'avais jamais fait. Et surtout, de le faire au moment précis où ça comptait vraiment. »

Warren Shouldice a terminé 6e aux Jeux olympiques de Turin en 2006 et 10e à Vancouver en 2010.

Il a remporté 12 médailles en 61 épreuves en Coupe du monde. En plus de son titre mondial en 2011, il a remporté le bronze aux Championnats du monde de 2009.

Sa carrière a été marquée par plusieurs blessures. À l'été 2002, il a subi une fracture cervicale dans un accident à l'entraînement sur des rampes d'eau. Quelques mois plus tard, il prenait part à sa première compétition en Coupe du monde.

En 2009, Shouldice a fait une mauvaise chute à la réception de son saut et il a subi une commotion cérébrale et une compression vertébrale, quelques mois avant de remporter le bronze aux Championnats du monde.

Le skieur acrobatique laisse sa marque pour avoir développé un saut, un triple périlleux arrière avec quatre vrilles, dont trois au deuxième tour.

Shouldice a baptisé ce saut le Lawn Chair 3000. « Dans le jargon des sauts, un lawn chair est utilisé pour décrire un mauvais envol, explique-t-il. Et 3000, c'est pour la triple vrille. Ça me semblait l'appellation la plus ridicule possible pour ce saut... C'est donc ce que j'ai choisi! »

Actualités en vidéo

Partenaires