Grands Titres Soccer

  • Soccer masculin - Pas d'Européens dans le carré d'as +

    Les Sud-Coréens jubilent après leur victoire. Photo :  AFP/GLYN KIRK Pour la première fois de l'histoire, aucun pays européen n'est parvenu à se qualifier pour les demi-finales du tournoi olympique de soccer. Les espoirs du Vieux Continent reposaient sur les épaules des Britanniques. Les favoris locaux ont été ba... Lire la suite
  • Soccer - Quarts de finale - Les Canadiennes en demi-finales +

    Christine Sinclair célèbre son but. Photo :  Hussein Malla L'équipe canadienne de soccer féminin l'a emporté 2-0 sur la Grande-Bretagne, vendredi, au stade de Coventry. Elle affrontera les États-Unis en demi-finales lundi prochain. L'attaquante Jonelle Filigno a donné l'avance au Canada dès la 12e minute sur un b... Lire la suite
  • Ballon d'or - Messi en or, pas pour Mourinho +

    Lionel Messi Photo :  AFP/Josep LagoL'entraîneur du Real Madrid a ajouté une couche à la rivalité qui oppose son club au FC Barcelone. José Mourinho estime que Lionel Messi ne mérite pas le Ballon d'or.« Jusqu'à ce qu'on me dise le contraire, le Ballon d'or doit revenir au meilleur joueur d'une saison », a déclaré Lire la suite
  • Soccer féminin - Bon test pour les Canadiennes +

    La Canadienne Melissa Tancredi célèbre l'un de ses deux buts contre la Suède. Photo :  PC/AP Photo/SCOTT HEPPELL À moins de 24 heures de son match quart de finale contre la Grande-Bretagne, la sélection canadienne se sent capable d'accomplir de grandes choses. Le match nul arraché aux Suédoises dans la phase p... Lire la suite
  • MLS - Impact - Retours en vue : Ferrari et Wenger +

    Matteo Ferrari Photo :  Impact de MontréalLa marge de manoeuvre est mince. Il ne reste que 10 matchs de saison à l'Impact pour réaliser son objectif avoué : participer aux séries éliminatoires à sa première saison.L'équipe est 7e au classement de l'Est avec 27 points, mais ses plus proches rivaux ont cinq matchs en main.... Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
News:
Patrice Bernier Patrice Bernier

Au lendemain de la défaite du Canada contre le Panama 2 à 0 à Panama City, dans des conditions difficiles, les joueurs canadiens ne cherchent pas d'excuse.

« On a commencé le match à plat, admet d'entrée Patrice Bernier, de l'Impact de Montréal, à Radio-Canada Sports, mercredi. Ils sont sortis avec beaucoup d'énergie. On n'a pas su égaliser au niveau de l'énergie. »

« On a encaissé le premier but tôt dans la partie. Et dans cette atmosphère-là, tu sais qu'après, tu dois ouvrir le jeu. On a toujours été deuxième sur tous les ballons. On n'a pas su calmer le jeu et contrôler le match. »

Les Panaméens ont marqué dès la 27e minute (Rolando Blackburn), puis à la 53e minute (Blas Perez).

Mondial 2014 - Canada - «On a commencé à plat» - Bernier La foule devant l'hôtel des joueurs canadiens à Panama City Photo :  You Tube

L'équipe canadienne était arrivée dimanche pour ce match retour. Les partisans panaméens se sont assurés de déranger les joueurs canadiens à leur hôtel en faisant la fête, deux nuits d'affilée, à grand renfort de musique et de pétards.

« J'avais déjà vécu quelque chose dans le style oui, mais pas aussi intense, affirme Bernier. C'est le pire que j'ai vu. Ils sont venus deux jours de suite. Ça a été la fanfare au milieu de la nuit, des feux d'artifice, mais ce sont des choses que tu dois prévoir, surtout avec des équipes de la CONCACAF. »

« On était avertis, donc on a mis des petits ear plugs(bouchons) pour pouvoir dormir et des casques d'écoute pour écouter de la musique et couper le bruit extérieur », a-t-il précisé.

Mais pas question de trouver des excuses à la défaite.

« C'est le genre de pays qui aime mettre le ton avec ses partisans. Ça n'explique pas les déboires du match. Nous sommes des professionnels. Ce n'est pas la raison qui explique qu'on n'a pas connu une très bonne performance », a-t-il conclu, la voix fatiguée.

La défaite de mardi, jumelée à la victoire du Honduras 1-0 contre Cuba (0-4-0), fait glisser les Canadiens du 1er au 3e rang du groupe C. Grâce à cette victoire, le Panama (3-0-1) passe au 1er rang.

Les deux premières équipes de chaque groupe passeront à la phase suivante des qualifications. Il reste deux rendez-vous pour le Canada, soit le 12 octobre contre Cuba, puis quatre jours plus tard face au Honduras.

L'équipe canadienne n'a pas participé à la Coupe du monde depuis 1986.

Actualités en vidéo

Partenaires