Grands Titres Sports Motorisés

  • F1 - Lotus - «Encourageant, pas frustrant» - Boullier +

    Kimi Raikkonen à Melbourne Photo :  LotusLotus est passée si près de sa première victoire en Hongrie qu'on pourrait croire l'équipe frustrée du résultat avec le double podium. Pas du tout, dit le patron Éric Boullier.Kimi Räikkönen a terminé dans les échappements de Lewis Hamilton, mais n'a pas pu l'attaquer dans les der... Lire la suite
  • F1 - GP de Hongrie - Hamilton résiste et l'emporte +

     Photo :  AFP/DIMITAR DILKOFFLewis Hamilton a résisté à la remontée des Lotus du Finlandais Kimi Räikkönen et du Français Romain Grosjean pour signer sa deuxième victoire de la saison.Hamilton n'a terminé qu'avec une seconde d'avance sur Räikkönen, et 10 sur Grosjean.Parti de la première ligne derrière Hamilton, Grosjean a perdu sa 2e place lors Lire la suite
  • IndyCar - Fontana - Le titre à Hunter-Reay +

    Ryan Hunter-Reay Photo :  PC/AP Photo/Phillip AbbottRyan Hunter-Reay a été sacré champion de la série IndyCar après la dernière course de la saison, samedi, à Fontana en Californie.Le pilote d'Andretti Autosport est devenu le premier Américain depuis Sam Hornish fils en 2006 à décrocher le titre.Le champion a terminé 4e à... Lire la suite
  • DTM - Oschersleben - La pole à Spengler +

    Bruno Spengler Photo :  BMWAprès une pause de trois semaines, Bruno Spengler attaque la dernière ligne droite du championnat DTM le couteau entre les dents.Le Québécois a signé la pole lors des qualifications de samedi en vue de l'épreuve d'Oschersleben, la 8e des 10 manches de la saison.Spengler a réussi un temps de Lire la suite
  • DTM - Oschersleben - Spengler doit faire vite +

    Le garage de BMW avec la voiture de Bruno Spengler Photo :  BMWBruno Spengler doit aller chercher la demi-seconde qui le sépare du meilleur chrono établi lors des premiers essais libres de l'épreuve d'Oschersleben, 9e épreuve de la saison DTM.Le pilote canadien de l'équipe Schnitzer a enregistré, dans sa BMW M3, un Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
News:
taglianipuits Alexandre Tagliani dans les puits Photo :  Bryan Herta Autosport

Alexandre Tagliani participe au dernier week-end de la saison IndyCar, à Fontana, sans avoir pu participer aux derniers essais privés de la série, faute d'argent.

Un texte de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le pilote du Québec a dû se contenter de la 25e (et avant-dernière) position des essais libres, vendredi. Au terme de la séance de 90 minutes, le pilote de la voiture no 98 a pu compléter 15 tours et a fait son meilleur tour à la vitesse de 204 mph, soit 326,4 km/h.

Le plus rapide, Ryan Briscoe (Penske), a tourné à la vitesse de 217,5 mph, soit 348 km/h.

Briscoe fait partie des pilotes qui ont participé à la journée d'essais organisée par la série, sur le circuit de Fontana, une journée d'essais à laquelle 22 pilotes ont pris part.

Dans les conditions réelles du week-end, avec possibilité de rouler jusqu'à 20 h sur une piste changeant de température (de très chaud à frais).

Tagliani et l'équipe Bryan Herta Autosport n'y participaient pas, n'ayant plus de budget pour des essais. Le transfert du moteur Lotus à Honda (après Indianapolis) a coûté très cher à l'équipe.

Tagliani n'était pas très optimiste au bout du fil lorsqu'il a été joint par Radio-Canada Sports.

« Tout l'argent du développement est allé dans le moteur. Donc, quand on a changé pour le moteur Honda, ça nous a coûté le budget qui était dédié au développement », a expliqué Tagliani.

Ce qui veut dire que l'équipe BHA arrive à Fontana sans les données télémétriques indispensables pour trouver les réglages de base. Et comme l'horaire de travail est comprimé, la mission est quasi impossible.

« Je pense que ça va être très difficile, croit Tagliani. C'est un nouveau concept aérodynamique pour éviter du regroupement en peloton, et la piste n'a pas de banking. Ce n'est pas comme au Texas où j'ai bien roulé, où j'ai obtenu la pole. »

La piste de Fontana a, en effet, des virages relevés à 11 % alors que la piste du Texas présente des virages à plus de 20 %.

De plus, les équipes qui ont participé aux essais de mercredi ont pu tourner en soirée, et travailler les réglages des voitures en fonction des variations de température.

« Il fait très chaud ici, au-dessus de 100 degrés Fahrenheit ou 40 degrés Celsius, et la course va se faire entre 6 heures et 9 heures du soir. Donc, la piste va être beaucoup plus froide, plus la course va avancer. Les essais de mercredi se sont déroulés jusqu'à 8 heures en soirée, et plusieurs équipes ont probablement mis les tanks (réservoirs à essence) pleines, et ont fait des simulations avec la voiture.

Un horaire condensé

« C'est un désavantage énorme (pour nous), admet-il. Ce n'est pas petit. Généralement, je suis pas mal plus positif que cela. Mais le monde ne se rend pas compte à quel point c'est difficile de s'en aller à une course IndyCar où tout le monde a déjà testé.

« Vendredi, c'est pratique, qualifications et warm-up de 30 minutes et samedi, c'est la course. Merci, salut. C'est tellement condensé que si tu sors du garage et que tu n'es pas bon, tu n'as presque pas de temps pour faire de gros réglages sur la voiture parce qu'il faut que tu sois à l'inspection technique 30 minutes avant que la qualif commence. »

Dans ces conditions, Alexandre Tagliani préfère ne pas trop s'attarder sur ce dernier week-end de la saison et pense déjà à la saison 2013 qui s'annonce plus intéressante pour Bryan Herta Autosport.

« Il faut avaler notre pilule, explique-t-il, car on est en train de regarder déjà vers l'an prochain, et on va être beaucoup plus avancés qu'on l'était cette saison.

« On a eu une super de bonne année au niveau de la performance. L'équipe m'a vraiment impressionné, depuis le mois de mai, je suis le pilote qui s'est qualifié le plus souvent dans le "Fast Six" (dernière manche réservée aux 6 plus rapides). Ce qui est très bon pour une équipe de première année.

« Mais si on réussit à passer au travers de ce défi-là (à Fontana), ce sera une belle récompense », a-t-il conclu.

La séance de qualification doit commencer à 17 h 15.

Au championnat, Will Power (Penske) est en tête du classement avec une courte avance de 17 points sur Ryan Hunter-Reay (Adretti), de 52 points sur Helio Castroneves (Penske) et de 53 sur Scott Dixon (Ganassi). Tagliani est 15e avec 260 points.

On donne 50 points pour une victoire, 2 points pour avoir mené le plus de tours et 1 point pour la pole position.

Actualités en vidéo

Partenaires