Grands Titres Sports

  • Cyclisme sur piste - Les Canadiennes en bronze +

    L'équipe canadienne de poursuite en cyclisme sur piste Photo :  AFP/ODD ANDERSEN Tara Whitten, d'Edmonton, Gillian Carleton, de Victoria et Jasmin Glaesser, de Coquitlam, ont remporté le bronze en poursuite féminine par équipe en cyclisme sur piste pour offrir au Canada sa neuvième médaille olympique. Les... Lire la suite
  • Athlétisme - Triathlon - Tremblay abandonne, Findlay en pleurs +

    Réaction de Kathy Tremblay Dure journée pour les Canadiennes au triathlon samedi. Après l'abandon de Kathy Tremblay en raison d'une chute en vélo, Paula Findlay a péniblement terminé la course, en pleurs, répétant à ses entraîneurs et partisans : « Je suis désolée, je suis désolée. » ... Lire la suite
  • MLS - Union 0 - Impact 2 - Et de quatre! +

    Felipe Photo :  PC/Graham HughesL'Impact est devenu invincible... à la maison. Le onze montréalais y a signé un quatrième gain de suite, samedi soir, en battant le Union de Philadelphie 2 à 0.Andrew Wenger (44e) et Felipe (78e) ont inscrit les buts de l'Impact qui entretient encore le mince espoir de participer... Lire la suite
  • Coupe Rogers - Qualifications - Abanda encore là +

    Françoise Abanda Photo :  AFP/MATTHEW STOCKMANFrançoise Abanda a remporté son premier match de qualification, samedi, pour la Coupe Rogers de Montréal.La Québécoise a vaincu la Polonaise Alicja Rosolska 6-3 et 6-4.La Canadienne Erin Routliffe a vaincu l'Américaine Megan Moulton-Levy 6-3 et 6-4.Pas de Toronto pour PeliwoIl... Lire la suite
  • Natation - Ryan Cochrane médaillé d'argent, Phelps x 22 +

    Le Canadien Ryan Cochrane et sa médaille d'argent Photo :  AFP/FABRICE COFFRINI Ryan Cochrane a décroché l'argent samedi au 1500 m libre en natation. Michael Phelps a mis la main sur sa 22e médaille olympique quand les Américains ont remporté l'or au relais 4 x 100 m quatre nages. Cochrane, médaillé de Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
News:
Eric Lamaze sur Derly Chin de MuzeEric Lamaze sur Derly Chin de Muze Photo :  AFP/John MacDougall

Les Canadiens Éric Lamaze et Ian Millar participeront à la troisième qualification de l'épreuve olympique de sauts d'obstacles.

Lamaze, le champion olympique en titre, n'a cumulé qu'une faute de temps dimanche lors du second parcours pour prendre le 13e rang après deux jours de compétition.

Douze cavaliers présentent toujours une fiche parfaite.

« C'est une jeune jument fantastique, mais elle a une longue foulée. Et la faute de temps, c'est mon erreur », a dit Lamaze.

Le vétéran Millar, 65 ans, a effectué un sans-faute dimanche. Avec son total de quatre fautes, un obstacle renversé samedi, l'Ontarien pointe en 17e place.

« Samedi, Star Power était tendu. J'adore la foule, je ne veux pas la critiquer, mais je dois dire qu'elle a élevé le niveau d'anxiété chez mon cheval, a expliqué Millar. Aujourd'hui, c'était parfait. Mon cheval sautait bien et haut et il m'écoutait. J'étais très content de cette amélioration. »

Jill HenselwoodJill Henselwood Photo :  PC/AP Photo/Markus Schreiber

En revanche, l'Ontarienne Jill Henselwood, 47e, a raté la troisième manche de qualification par deux rangs. En selle sur George, l'Ontarienne de 49 ans a ajouté quatre fautes aux cinq qu'elle avait totalisées samedi.

Par contre, elle pourra concourir lundi lors de la dernière épreuve comptant pour le concours par équipe.

Justement, le Canada occupe le 6e rang par équipe (5 fautes) et poursuit donc son parcours, puisque les huit premières équipes passent à l'étape suivante.

L'Arabie saoudite domine le classement par équipe avec une faute. La Grande-Bretagne, la Suisse, les Pays-Bas et la Suède suivent, ex aequo en 2e place, avec quatre fautes.

Lamaze, Millar et Henselwood faisaient partie de l'équipe canadienne médaille d'argent aux Jeux de Pékin.

Aucune accusation de faute professionnelle

Cependant, le Canada sera privé de son quatrième duo, car le cheval de la cavalière Tiffany Foster a été disqualifié en raison d'une éraflure sur la couronne, juste en haut du sabot, de l'antérieur gauche. Victor se serait blessé durant la nuit.

Une heure avant le début de la deuxième journée de compétition, les vétérinaires de la Fédération équestre internationale (FEI) ont examiné Victor dans sa stalle. Ils ont alors décelé une hypersensibilité dans la patte du cheval.

Tiffany FosterTiffany Foster en pleurs lors de la conférence de presse Photo :  Cealy Tetley

« Il n'y a aucune accusation de faute professionnelle, mais le cheval a été jugé non apte à concourir par le jury de terrain », a indiqué la FEI.

La Vancouvéroise était 60e à l'issue de la première qualification de samedi.

Le chef d'équipe canadienne Torchy Millar a déposé un protêt qui a, plus tard, été rejeté par la FEI parce que selon le règlement : « on ne peut en appeler de la décision du jury de terrain qui disqualifie un cheval pour sensibilité anormale à une épreuve ».

« Il s'agit d'une mise en application malencontreuse d'une règle en absence de contexte et qui a éclipsé le rêve olympique d'une jeune femme », a poursuivi Torchy Millar.

L'absence de Foster pourrait faire mal au Canada. En effet, le règlement permet de soustraire le moins bon des quatre résultats du classement par équipe.

Actualités en vidéo

Partenaires