Le Monde.fr avec AFP | 03.08.2012 à 10h27 • Mis à jour le 03.08.2012 à 11h17
Une séquence de "Diablo III", jeu édité par Activision-Blizzard. | Activision-Blizzard
Le groupe, encore porté par les ventes du huitième épisode de la série Call of Duty, a dégagé un chiffre d'affaires d'1,05 milliard de dollars (861 millions d'euros), largement au-delà des 835 millions de dollars (685 millions d'euros) qu'attendaient les analystes. Grâce à un accord signé avec le géant du Web chinois Tencent, Activision-Blizzard va d'ailleurs porter son jeu de guerre en Chine.
Outre sa licence Call of Duty, Activision-Blizzard met en avant les ventes de son jeu Diablo III, écoulé à plus de 10 millions d'exemplaires sur PC. Le groupe mise aussi beaucoup sur Skylanders, licence destinée aux enfants et mélange de jeu vidéo et de jouet.
Lire : Diablo III : Blizzard retrouve l'enfer du jeu
Alors qu'en début de semaine le concurrent Electronic Artsavait confirmé les résultats décevants de son jeu en ligne adapté de la Guerre des étoiles, qui ne cesse de perdre des abonnés, Activision Blizzard a noté que son World of Warcraft restait le numéro un des jeux avec abonnement. Mais alors qu'une nouvelle extension Mists of Pandaria est attendue, WoW est passé sous la barre des 10 millions de joueurs, avec environ 9,1 millions d'abonnés.
Vu ces résultats meilleurs que prévu, le groupe va relever ses prévisions. "Même si nous relevons nos prévisions pour l'ensemble de 2012, nous restons prudents vu l'incertitude économique et les risques pesant sur les dépenses de consommation, surtout durant la période des fêtes", a noté le directeur général du groupe, Bobby Kotick, durant une téléconférence avec des analystes.
La direction n'a fait aucun commentaire sur un éventuel remaniement de son capital, alors que circulent des rumeurs contradictoires sur un éventuel désengagement de Vivendi, en pleine remise en cause stratégique.
L'action perdait 2,29 % à 11,50 dollars (9,43 euros) dans les échanges électroniques après la clôture de la Bourse.